La Macourie est au XII ème siècle l'un des royaumes chrétiens de Nubie qui peinent à résister à l'influence musulmane venue d'Egypte
Né vers 1171 à Dongola (Macourie, Nubie), Basile accompagne en 1188 une caravane de marchands nubiens vers Alexandrie au titre de garde du corps. Son maître meurt et un imbroglio juridique coince la petite troupe à Alexandrie. Basile accompagne alors Moïse, le chapelain copte de l'expédition jusqu'à Acre où il souhaite rencontrer le Roi des Francs. La mort de son mentor le laisse seul et fort loin de sa patrie. Il fait la connaissance et noue amitié avec un marchand Marseillais, Ponce, et vient avec lui à Marseille où il est objet de curiosité et de craintes en raison de sa peau noire.
A la mort de son protecteur, en 1193, il est soupçonné de quelques diableries et court se réfugier à l'abbaye Saint Victor où il impressionne les moines par sa connaissance du Grec et du Copte. Il rentre dans la garde, puis est promu chefs de gardes de la Sainte Baume. Il serait l'une des sources de la Légende du « Prêtre Jean ». Longtemps considérée apocryphe, cette Légende rapportait l'existence au Sud de l’Égypte d'un riche Royaume Chrétien sagement administré par un Prêtre-Roi. On a cru longtemps y reconnaître l'Abyssinie jusqu'à l'actualisation de nos connaissances sur les Royaumes chrétiens de Nubie.