UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 78 Imbert d'Eschizadour

00c.jpgC'est dans le cartulaire du prieuré d'Aureil, à la fin du XIIe siècle (vers 1190), qu'apparaît la première mention d'un membre de la famille d'Eschizadour : Imbert d'Eschizadour concède une rente annuelle de deux sous à l'institution religieuse.

Aux environs de l'an 1200, le terroir de Saint-Méard fait partie de la châtellenie de Châteauneuf-la-Forêt, dont le donjon d'Echizadour est un des points essentiels de défense.hk 78 ecartele-argent-gueules.gif

On est tenté de dater la tour de cette époque, car cette fin de siècle coïncide avec une phase de mutation dans l'habitat fortifié du Limousin. Depuis deux siècles en effet, cet habitat s'était organisé autour d'un castrum qui concentrait en ses murs, à côté de la résidence seigneuriale, les hôtels des chevaliers - milites castri - à la solde du seigneur. Puis, à la fin du XIIe siècle, ces chevaliers se sont "émancipés" et ont délaissé leurs hôtels situés dans l'enceinte du castrum pour s'établir dans des résidences périphériques (appelées repaires ou maisons-fortes).

Une famille de chevaliers dépendante de la châtellenie de Châteauneuf aurait donc quitté le castrum primitif dans la seconde moitié du XIIe siècle, (celui-ci, en ruine, sera vendue le 17 mars 1669 par Léonard d'Eschizadour) pour s'établir à Eschizadour et en prendre le nom. Cette terre devait appartenir à l'évêque de Limoges, car Imbert d'Eschizadour, en juin 1290, lui rend hommage pour cette possession.

hk78 avectoit.jpgIl ne reste du repaire d'Eschizadour (à l'origine : tour, logis, enclos, fossé) que le donjon rectangulaire (6,70 m x 7,60 m) à contreforts plats (deux sur chaque face), haut de 20 m (25 avec son ancienne toiture pentue). Il est assemblé en appareil irrégulier (moellons de schiste et de granit) identique en tous points. Cela lui donne une grande homogénéité qui laisse supposer qu'il n'a pas subi d'importants dommages lors des différentes guerres (guerre de Cent Ans et guerres de Religion). On y accède par deux portes rectangulaires au 1er étage (à 4,50 m du sol) situées sur les faces nord et ouest. La porte au rez-de-chaussée, sur la face ouest, est de percement récent. L'étage habitable est éclairé, sur sa face ouest, par une baie géminée dont la colonne centrale a disparu, et sur sa face nord par une petite baie plein cintre. Au sud une latrine, bâtie comme une bretèche, est accolée au contrefort. La tour est démunie d'escalier maçonné et de cheminée.00a.jpg

Le sommet était couvert, jusqu'en 1955, d'un toit à quatre pans

 

HK 78 Saint-Méard_-_Tour_d'Échizadour.jpgHK78 echiz004.jpg

Commentaires

  • Ce chevalier à une histoire singulière. Notre fils, qui réside depuis longtemps en Limousin, aime peindre des figurines de Warhammer pendant ses vacances chez nous. J'ai fini par lui demander de me peindre un chevalier à son goût. Celui ci en est ressorti. Une petite recherche héraldique m'a permis d'identifier le personnage ci dessus qui est rigoureusement historique.
    Son éventuelle participation à des luttes dynastiques provençales est par contre purement conjecturale.

Les commentaires sont fermés.