UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chevalerie

  • HK 78 Imbert d'Eschizadour

    00c.jpgC'est dans le cartulaire du prieuré d'Aureil, à la fin du XIIe siècle (vers 1190), qu'apparaît la première mention d'un membre de la famille d'Eschizadour : Imbert d'Eschizadour concède une rente annuelle de deux sous à l'institution religieuse.

    Aux environs de l'an 1200, le terroir de Saint-Méard fait partie de la châtellenie de Châteauneuf-la-Forêt, dont le donjon d'Echizadour est un des points essentiels de défense.hk 78 ecartele-argent-gueules.gif

    On est tenté de dater la tour de cette époque, car cette fin de siècle coïncide avec une phase de mutation dans l'habitat fortifié du Limousin. Depuis deux siècles en effet, cet habitat s'était organisé autour d'un castrum qui concentrait en ses murs, à côté de la résidence seigneuriale, les hôtels des chevaliers - milites castri - à la solde du seigneur. Puis, à la fin du XIIe siècle, ces chevaliers se sont "émancipés" et ont délaissé leurs hôtels situés dans l'enceinte du castrum pour s'établir dans des résidences périphériques (appelées repaires ou maisons-fortes).

    Une famille de chevaliers dépendante de la châtellenie de Châteauneuf aurait donc quitté le castrum primitif dans la seconde moitié du XIIe siècle, (celui-ci, en ruine, sera vendue le 17 mars 1669 par Léonard d'Eschizadour) pour s'établir à Eschizadour et en prendre le nom. Cette terre devait appartenir à l'évêque de Limoges, car Imbert d'Eschizadour, en juin 1290, lui rend hommage pour cette possession.

    Lire la suite

  • u402 Troupe de Chevaliers des Alpes

    HK 5 Chevalier Laugier d'Agoult de Gordes (84)
    HK 6 Chevalier Laugier de Banon (05)
    HK 26 Hugues de Gières de Sigoyer (05)
    HK 7 Chevalier Mayol Dallemagne (04)
    HK 28 Pons d'Allons
    HK 30 Roland de Saint Marcel, Seigneur de Savines
    HK 51 Arnaud de Flote

    Lire la suite

  • U401 Sous Général EHK 6 Comte Guillaume de_Forcalquier (04) et sa garde

    EHK 6 Comte Guillaume de_Forcalquier
    HK 25 Jacques D'Arnaud de Montorcier
    HK 27 Bosonet de Bonne, Seigneur de Bosonet en Champsaur.
    HK 29 Hugues de Pelleautier de La Font

    Lire la suite

  • u612 Les Normands de Richard

    Un fragment de la balade des niçois par Vincent Herelle

    imperial1553534094_menatarms523-32_optimized.jpg

    En ce matin d'hiver de l'an de Notre Seigneur 1200, le guetteur de la tour de Turbia vit une colonne de cavaliers avancer sur le grand chemin qui venait d'Ysia . Ils allaient passer devant la ville ou du moins sur son col. Il sonna de la trompe. Un homme apparut. Point n'était besoin de l'entendre pour deviner qu'il était d'origine ligure de l'Est et son accent chantant le confirmait. Son nisart sentait fort l'italique mais on le comprenait bien. En outre, il était très respecté. Ce matin, il portait une épaisse casaque de bœuf bouilli sur l'épaule de laquelle étaient peintes des armes étranges : « d’or à la barre de sinople. ».

    Lire la suite

  • HK 76 Giraud de Vissec de Latrude

     

    Fils de Raimond de Vissec, Giraud nait en 1165 au château de son père Raimond. Son frère ainé meurt en 1185, et, alors qu'il a été élevé jusqu'ici pour entrer dans les ordres, il abandonne le séminaire pour apprendre son métier de seigneur.

    Situé en aval d’une confluence de vallées (celles de la Vis et de la Virenque), qui seprentent en contrebas du causse désertique, le village de Vissec est remarquable par sa situation en zone de lit sec, au fond d'un cirque naturel là où l'eau de la rivière de la Vis « disparaît » au sortir d’Alzon, précisément au Moulin de Larcy, et la Virenque en fait de même au sein de sa propre vallée. Ce n’est que de manière épisodique, lors de grosses pluies en amont, que la rivière resurgit au sein de son lit. Quelques kilomètres en aval, le cirque de Navacelles est quant à lui situé au-delà de la résurgence naturelle de la Vis.

    Des puits alimentent cependant le château et permettent d'arroser les cultures du village et les seigneurs de Vissec, attestés dans les chartes de St-Guilhem du Désert sont réputés pour leur puissance et leur vaillance.

    Lire la suite

  • u303- La Troupe de Montpellier

    En route pour sa campagne de 1200 en Provence, Comminges revient à Montpellier, il s'attarde quelques jours chez son beau-frère, Guilhem, Comte souverain de cette ville.

     Seigneur lettré, ouvert et tolérant, fondateur de la fameuse école de Médecine de sa ville, Guilhem entretient une petite cour où fleurit la poésie courtoise de langue d'oc. Il accueille notamment à sa cour Arnaut de Mareuil, un des plus célèbres troubadours de son époque.

    Rien, aucun traité, aucune obligation vassalique, n'oblige Montpellier à se joindre à ce combat. C'est pourtant ce qu'il fait, par amitié ou par calcul? nul ne le saura. Toujours est-il qu'il ne mobilise guère ni ses bourgeois ni ses propres vassaux, et c'est entouré de chevaliers de la région, vassaux de Toulouse et de quelques aventuriers de passage qu'il rejoint Orange, ville appartenant au Seigneur des Baux, où se concentre le détachement Toulousain.
    Parmi ces chevaliers, on trouve notamment d'autres lettrés, comme Paul Garance, venu de sa lointaine Armorique et que Guillhem charge de protéger son flanc découvert.

    Lire la suite

  • u302- Chevaliers Toulousains et Baussenques

    Faire combattre ensemble alliés et vassaux n'était pas toujours chose facile. Le statut social de la chevalerie pouvait causer bien des tracas aux chefs d'armée qui devaient composer avec les susceptibilités des uns et des autres, leurs motivations variables, leurs querelles privées.

    Un prince comme Hugues IV des Baux pouvait être tenté de jouer sa propre carte comme sa famille l'avait fait tout au long du siècle précédent. Ce n'est donc certainement pas un hasard si Bernard de Comminges s'est arrangé pour l'encadrer du subtil Guilhem d'Ussel et du solide Bondurand de Genolhac. Il a aussi affecté à cette unité Ebles de Ventadour, vassal de Duc d'Aquitaine dont on se méfie.

    Mais, politique mise à part, nous avons là une fort belle troupe de chevaliers. Bien montée, bien armée et dont la vaillance peut renverser à peu près tout ce qu'on pouvait trouver sur un champ de bataille à l'époque.

    Les chevaux eux mêmes ont reçu un caparaçon pour leur protection, surtout contre les traits de l'infanterie, et ces chevaliers constituent donc le fer de lance de la Bataille Toulousaine.

    Lire la suite

  • u301 - Comte Bernard de Comminges, Général de la Bataille des Toulousains

    Cousin et homme de confiance du Comte de Toulouse, Bernard IV de Comminges commande une belle troupe variée de chevaliers, de sergents à cheval, mais aussi de gens de pied, lanciers et arbalétriers.

    Lire la suite