UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

u302- Chevaliers Toulousains et Baussenques

Faire combattre ensemble alliés et vassaux n'était pas toujours chose facile. Le statut social de la chevalerie pouvait causer bien des tracas aux chefs d'armée qui devaient composer avec les susceptibilités des uns et des autres, leurs motivations variables, leurs querelles privées.

Un prince comme Hugues IV des Baux pouvait être tenté de jouer sa propre carte comme sa famille l'avait fait tout au long du siècle précédent. Ce n'est donc certainement pas un hasard si Bernard de Comminges s'est arrangé pour l'encadrer du subtil Guilhem d'Ussel et du solide Bondurand de Genolhac. Il a aussi affecté à cette unité Ebles de Ventadour, vassal de Duc d'Aquitaine dont on se méfie.

Mais, politique mise à part, nous avons là une fort belle troupe de chevaliers. Bien montée, bien armée et dont la vaillance peut renverser à peu près tout ce qu'on pouvait trouver sur un champ de bataille à l'époque.

Les chevaux eux mêmes ont reçu un caparaçon pour leur protection, surtout contre les traits de l'infanterie, et ces chevaliers constituent donc le fer de lance de la Bataille Toulousaine.

Troupe de 7 chevaliers extra lourds

EHK 3 Chevalier Bondurand de Genolhac Vassal de Toulouse

EHK 4 Chevalier Dalmase de_Tresques (30) Vassal de Toulouse

EHK 7 Guilhem d'Ussel le Troubadour, Sire de Lamaguère (31) envoyé spécial du Comte

EHK 8 Henry de Regis, Sire de Comolas (30) Vassal de Toulouse

EHK 9 Prince Hugues des_Baux (13) p Grand Seigneur provençal

EHK 10 Vicomte Ebles IV (de Ventadour) (19 Corrèze) Vassal de Jean d'Angleterre

EHK 11 Raymond dit Rascas seigneur_d'Uzès (30) Vassal de Toulouse

 

Les commentaires sont fermés.