UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean Mas (ou l'Ecuyer de Baucaire)

    Jean Mas a bien participé au conflit entre Marseille et ses alliés et le Royaume d'Aragon. Mais il est surtout connu, sous le  nom de "l'écuyer de Baucaire", comme l'homme accusé d'être à l'origine de la Croisade des Albigeois.

    AKG4993548.jpg

    Rien pourtant ne le destinait à cette infamie, ni à voir son nom tellement honni que les chroniqueurs s'efforcèrent d'en effacer la trace.

    Ce n'est que très récemment, par le biais d'une allusion dans le Codex Massiliensis que son nom fut révélé, et que des recherches purent être entamées pour tenter de reconstituer sa biographie.

    Lire la suite

  • u308- 15 Sergents réunis par Jean Mas

    Jean Mas (cf Biographie) est un sergent d'armes du Comte de Toulouse. D'origine modeste, il ne doit son poste qu'à sa robustesse, son courage et son obéissance aveugle à Raimond VI.
    Après avoir commandé la troupe de Sergents venus de Toulouse (cf lien u306) Bertrand de Comminges le charge de rassembler et organiser une troupe à partir des divers sergents et écuyers ayant accompagné les chevaliers de l'Ost Toulousain.

    Lire la suite

  • U611- Chevaliers germano-polonais des ordres religieux (8 LEHI)

     

     

    Conrad de Dobrzyń (Conrad von Dobrin) était un chevalier germano-polonais venu de la ville de Dobrzyń en Pologne. Il avait rejoint les rangs de l’ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, créé comme ordre religieux par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099. Au départ constitué de chanoines, cet ordre avait pour fonction la protection du Saint-Sépulcre mais aussi la vie liturgique du sanctuaire. Avec l'extension des conquêtes en Terre sainte, l'ordre se développa en étendant sa mission de protection des lieux saints sur l'ensemble du Royaume franc de Jérusalem. Notamment, des croisés, restés en Terre sainte, mettent spontanément leurs armes au service des chanoines pour protéger et défendre le Saint-Sépulcre et le chapitre avec le statut de donat, c'est-à-dire de laïc « donné » à la religion.

     

    Lire la suite

  • U610 - Chevaliers de Saint Lazare (8 LEHI)

     

    L'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, ou ordre des hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, est un ordre hospitalier fondé à Jérusalem aux XIe ou XIIe siècle pour accueillir les pèlerins atteints de la lèpre, il ouvrira ses portes aux croisés et chevaliers lépreux pendant les croisades nommés Lazarites. Certains de ses chevaliers lépreux participent à la défense des états latins d'Orient. Après la perte de la Terre sainte, l'ordre se regroupe en France autour de son grand maître à la commanderie de Boigny-sur-Bionne jusqu'à la confiscation de tous ses biens en France à la Révolution.

     

    Lire la suite