UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

U610 - Chevaliers de Saint Lazare (8 LEHI)

 

L'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, ou ordre des hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, est un ordre hospitalier fondé à Jérusalem aux XIe ou XIIe siècle pour accueillir les pèlerins atteints de la lèpre, il ouvrira ses portes aux croisés et chevaliers lépreux pendant les croisades nommés Lazarites. Certains de ses chevaliers lépreux participent à la défense des états latins d'Orient. Après la perte de la Terre sainte, l'ordre se regroupe en France autour de son grand maître à la commanderie de Boigny-sur-Bionne jusqu'à la confiscation de tous ses biens en France à la Révolution.

 

u610 stlazare.jpg

Un groupe de chevaliers et de sergents avaient combattu sous ses couleurs lors des combats de Saint Jean d'Acre. Ils rentrèrent en occident au couvent militaire de Lavagna. Le Pape leur confia la mission d'aller au Portugal renforcer et militariser la Milice des Frères d'Évora créée en 1176 qui luttait contre les maures et de la transformer en ordre de chevalerie. Cette milice avait entre autre participé à la bataille d'Alarcos (1195) aux côtés du royaume de Castille. Le Roi de Barcelonne interdit le passage aux chevaliers vers le Portugal. Ils décidèrent d'y aller quand même et décident de se joindre à expédition du Comte de Vintimille.

Après l’expédition, les chevaliers de Saint Lazare rejoignirent le Portugal et la ville de Santarém. Au château d'Alcanede (à proximité de Santarém), ils établirent les bases d'un ordre militaire soumis à l’autorité spirituelle de Calatrava mais doté d'une large autonomie, sous les ordres de Gonçalo Viegas, ancien alcaide de Lisbonne, gouverneur militaire de la province de l'Estremadura. En 1211, le roi Alphonse II de Portugal lui offre la ville d'Aviz, dans la province de l’Alentejo. Le nouvel ordre est donc connu sous le nom d’ordre d’Aviz (en portugais ordem de Avis), ou ordre de Saint-Benoît d’Aviz (Ordem de São Bento de Avis).

 

Les commentaires sont fermés.