UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alliés Niçois

  • u612 Les Normands de Richard

    Un fragment de la balade des niçois par Vincent Herelle

    imperial1553534094_menatarms523-32_optimized.jpg

    En ce matin d'hiver de l'an de Notre Seigneur 1200, le guetteur de la tour de Turbia vit une colonne de cavaliers avancer sur le grand chemin qui venait d'Ysia . Ils allaient passer devant la ville ou du moins sur son col. Il sonna de la trompe. Un homme apparut. Point n'était besoin de l'entendre pour deviner qu'il était d'origine ligure de l'Est et son accent chantant le confirmait. Son nisart sentait fort l'italique mais on le comprenait bien. En outre, il était très respecté. Ce matin, il portait une épaisse casaque de bœuf bouilli sur l'épaule de laquelle étaient peintes des armes étranges : « d’or à la barre de sinople. ».

    Lire la suite

  • Le grand pré

     

    Un fragment de la balade des niçois par Vincent Herelle

    Lire la suite

  • Le gué du Loup

    Un fragment de "La balade des Niçois" par Vincent Herelle

    Lire la suite

  • U611- Chevaliers germano-polonais des ordres religieux (8 LEHI)

     

     

    Conrad de Dobrzyń (Conrad von Dobrin) était un chevalier germano-polonais venu de la ville de Dobrzyń en Pologne. Il avait rejoint les rangs de l’ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, créé comme ordre religieux par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099. Au départ constitué de chanoines, cet ordre avait pour fonction la protection du Saint-Sépulcre mais aussi la vie liturgique du sanctuaire. Avec l'extension des conquêtes en Terre sainte, l'ordre se développa en étendant sa mission de protection des lieux saints sur l'ensemble du Royaume franc de Jérusalem. Notamment, des croisés, restés en Terre sainte, mettent spontanément leurs armes au service des chanoines pour protéger et défendre le Saint-Sépulcre et le chapitre avec le statut de donat, c'est-à-dire de laïc « donné » à la religion.

     

    Lire la suite

  • U610 - Chevaliers de Saint Lazare (8 LEHI)

     

    L'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, ou ordre des hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, est un ordre hospitalier fondé à Jérusalem aux XIe ou XIIe siècle pour accueillir les pèlerins atteints de la lèpre, il ouvrira ses portes aux croisés et chevaliers lépreux pendant les croisades nommés Lazarites. Certains de ses chevaliers lépreux participent à la défense des états latins d'Orient. Après la perte de la Terre sainte, l'ordre se regroupe en France autour de son grand maître à la commanderie de Boigny-sur-Bionne jusqu'à la confiscation de tous ses biens en France à la Révolution.

     

    Lire la suite

  • u609 - Les Siciliens de Olaf Badatson 12 LHI A2M Bcl (Possibilité de chevaux )

    Fulcon BADAT, premier consul de Nice en 1160, avait un frère cadet doté d'un caractère de cochon et qui se prit de querelle avec son père Guillaume et dut quitter la ville. Ce jeune homme, baptisé Guillaume comme son père, suivit des marchands jusqu'en Normandie d'où il passa en Angleterre puis en Norvège. Il s'y maria et eut plusieurs enfants dont Olaf, doté d'un tempérament aussi batailleur que son père. Celui-ci, assagi par les ans, décidé de l'envoyer auprès des rois normands de Sicile qui venaient de perdre leurs territoires d'Afrique aux Almohades.

    Olaf devint rapidement un solide chef de groupe un peu chef de bande et eut son heure de gloire dans les multiples conflits qui opposèrent le Roi Guillaume II à l'Égypte de Saladin, sans grand succès, puis à l'Empire Byzantin de la mort de Manuel Comnène à la paix en 1189.

    Lire la suite

  • Rostan de Beuil chef du Groupe d'arbalétriers u603

    Otto Canella était consul de Gênes en 1133. Son fils supposé Grimaldo, Grimaud en français, fut amiral et homme d'État génois à l'époque des premières Croisades ne portait aucun nom patronymique. Il fut consul de la Commune de Gênes en 1162, 1170 et 1184, et la représenta notamment auprès de l'empereur Frédéric Barberousse, ainsi qu'auprès de l'empereur byzantin. Il eut pour successeur Oberto Grimaldi, amiral de la flotte génoise à Damiette, mort en 1252.

     

    Voir : u603 Compagnie Rostan de Beuil : 8 Arbalétriers de Nice

     

    Lire la suite

  • B6 : L' Expédition Niçoise (organisation par unités et répartition des troupes)

    Depuis 3 ans, Marseille s'est rebellée contre le Comte de Provence et défend farouchement son indépendance.

    A l'autre bout du Comté, à Nice les avis sont partagés. Pour certains, Marseille est une rivale dont on aimerait bien voir la fierté contenue. Pour d'autres, l'entrée en guerre de Forcalquier et de Toulouse est une occasion inespérée de faire de Nice une République à l'image de Gènes, sa voisine.

    Les indépendantistes ne peuvent envoyer toutes leurs forces à l'autre bout du Comté, mais ne peuvent rester inertes. C'est donc une troupe hétéroclite de cadets de famille, de chevaliers recrutés au delà des Alpes et d'aventuriers divers qui prend le chemin de Marseille.

    Lire la suite