UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Godeffroi d'Hérail (Officier niçois d'infanterie montée)

Godeffroi d'Hérail blasonne « d'azur au navire d'or, fretté, équipé, voilé d'argent, flottant sur des ondes de même ».

Jean-Erasme d'Hérail et son beau-frère Godeffroi de Brisis étaient, en 1175, seigneurs de Cubières, Concoules, La Rouvrière, Monseilgues, Malet, et vicomtes de Brisis. Le fils de Jean, Pierre d'Hérail, chevalier, seigneur de Brisis et de son mandement, est cité en 1185 dans une charte. Son épouse Blandine d'Anduze, fille de Bernard, seigneur d'Anduze, lui apporta en 1211 une portion des château et ville de la Garde Guérin, de la muraille, du fossé, du péage, du four, etc... et lui fit don, en outre, des villages de Chabottes et de la Chaze.

 

Mais Pierre avait un frère cadet, Godeffroi d'Hérail, qui était parti à la croisade en 1189. Il se rendit vite compte, bien qu'ayan prouvé sa valeur, qu'il ne ferait pas fortune ainsi. Attiré par la mer, il décida de devenir capitaine d'une nef à la fois de guerre et de transport. Au bout de 3 ans, il était à la tête d'une petite flotte de 5 nefs et naves armées et de 3 felouques/galères. Il possédait même un dromon lourd stationné dans l’île de Rhodes. Il avait décidé de s'installer entre Gênes et Marseille et ses navires stationnaient généralement près de la presqu'île du Cap Ferrat. C'est pourquoi il avait été embauché par le noblesse niçoise pour aider à commander les troupes.

Godeffroi mourut sans descendance et ses biens passèrent à son frère, qui avait 14 enfants. La famille adopta les armoiries qu'il arborait depuis la croisade. La famille continua, notamment au château de Brisis, situé sur les bords de la Cèze, dans la paroisse de Ponteils, au diocèse d'Uzès, prés de Genolhac (Gard), et en Rouergue aux châteaux de Lugan et de Buzareingues. La Maison a formé deux branches : celle de Brisis et celle de Lugan. Dès le XII ° siècle, on trouve des Hérail à la Garde-Guérin. Ils faisaient partie des 4 lignages primitifs auxquels appartenaient les seigneurs-pariers.

Le Château de Brésis est composé d'un donjon médiéval entouré d'une enceinte. La maison d'Hérail a possédé pendant plus de 600 ans ce Château de Brisis. Déserté puis vendu après la Révolution, il tombe en ruine.

La devise des Hérail est "Neque Charybdis neque Scylla"

(Note : la famille est véridique, le personnage est inventé.)

Commentaires

  • Godeffroi fit partie des armateurs de la flotte qui transporta la 4ème croisade à Constantinople. Bien que n'étant pas d'accord pour le sac de la ville et la destruction de l'Empire, il récupéra une belle partie du butin. Il s'installa dans une partie de l'île d'Eubée apte à recevoir un port marchand. Il confia ensuite ce fief à son fils naturel Hercule et rentra en Provence. Hercule d'Hérail, seigneur de Kymi, fut tué avec sa famille par un raid vénitien quelques années plus tard.

Les commentaires sont fermés.