UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arnaud de Roquefeuil

Arnaud de Roquefeuil blasonne « De gueules à la cordelière d'or ».

 

Arnaud de Roquefeuil3.jpgArnaud de Roquefeuil, seigneur d'Algues, d'Alzon, de Caladon, d'Arbas, de Beaufort, d'Aumesssas, de Campestre, de La Canourgue, de Saint-Véran et de Cantorbe est le fils de Raymond I, seigneur de Roquefeuil, seigneur de Meyrueys, vicomte de Creyssels, et de Guillemette "Marchisia" de Montpellier. Il est parti en Croisade avec son bouclier qui alors portait l'image d'une feuille posée sur un rocher. A son retour il lui arrive une aventure : embarqué sur un navire de Pise, il est attaqué par un navire de Gênes. Il participe à la lutte mais il chute par dessus bordet ne doit son salut qu'à un cordage qui pend en mer. Repêché, il est reconnu comme totalement étranger à l'opposition des deux villes. On le comble de préventions. On lui rend toutes ses affaires et on le ramène avec tous les honneurs à Gênes. Il remplaça alors ses armes par une corde.

C'est en revenant de Gênes chez lui qu'il est embauché par le sire de Châteauneuf.

Arnaud de Roquefeuil2.jpg

En 1229, il épousera Béatrice d'Anduze, fille de Pierre Bermond VI d'Anduze, seigneur de Sauve et de Constance de Toulouse dont il aura Raymond III de Roquefeuil, seigneur d'Algues et Alasie de Roquefeuil. Son frère Raymond II, seigneur de Roquefeuil épousera Dauphine de Turenne mais cette branche s’éteindra sans descendance. Son autre frère Guillaume de Roquefeuil sera abbé de Saint-Guilhem-du-Désert. Il aura un fils illégitime Guillaume, bâtard de Roquefeuil, seigneur de Versolsui épousera Ricarde de Beauvoisin et donnera une branche cadette.

Arnaud de Roquefeuil meurt en 1242.

 

(Note : le personnage est véridique mais ses aventures sont inventées.)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.