UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean II de Nesle, seigneur de La Herelle (officier de Cavalerie de Nice)

Jean II de Nesle, seigneur de La Herelle blasonne « Burelé d'argent et d'azur de dix pièces, brisées d'une bande de gueules sur le tout. ».

Nesle (on trouve parfois Néelle au Moyen-âge) est une ancienne cité gauloise qui remonterait à l'âge du bronze. Vers l'an mille apparaissent les sires de Nesle et Falvy (appelée Falvicum en 1135, Phalevi en 1146, puis Fallevy-Falevi sur Somme et enfin Falvy). Yves, seigneur de Nesle, se distingua à la croisade et est qualifié « vir fortis et princeps terrœ Galliarum Dogo ». En 1146, son petit-fils Yves III le Vieux de Nesle devient comte de Soissons par sa mère Ermentrude d'Eu-Soissons, épouse de Raoul Ier. Mort sans héritier en 1177, Yves III choisit comme successeurs ses neveux Conon et Raoul de Soissons, deux des fils de son frère Raoul II de Nesle, châtelain de Bruges, d'où descendront les comtes de Soissons. C'est le 3ème fils de Raoul II de Nesle, Jean, qui hérite de Bruges, Nesle, Falvy et La Hérelle. Jean 1er aura plusieurs enfants avec son épouse Elisabeth Van Peteghem de Lambersart : Raoul (né en 1180), Jean (né en 1181) et Gertrude de Nesle. C'est Jean qui choisit les couleurs de la famille, burelé d'argent et d'azur.

Jean II de Nesle2.jpg

Jean de Nesle fut un grand seigneur dans la cour de Flandre, d'où il sortit mécontent en 1212. Il se retira dans ses terres de Picardie, y mourut en 1214 et fut enterré dans l'abbaye d'Orcamp. Les fiefs sont partagés entre les enfants : Bruges et Falvy sont allés à Raoul avec le titre principal, Nesle à Gertrude tandis que Jean de Nesle devient seigneur de La Herelle. Gertrude de Nesle transmet Nesle à son deuxième mari Raoul II de Clermont-en-Beauvaisis, une branche cadette de la maison de Clermont-en-Beauvaisis qui prend alors le nom de maison de Clermont-Nesle. Nesle sera élevée en marquisat pour Louis de Sainte-Maure en janvier 1545. Cette puissante seigneurie devient même le premier marquisat du royaume de France. Près de 2 000 fiefs sont alors sous son contrôle.

 

La Hérelle est un bourg près de l'Oise. Ce n'est pas un grand fief. Jean va donc très vite chercher fortune outre-mer. Pour se distinguer de la branche aînée, il brise ses couleurs d'une bande rouge. En 1200, comme il a acquit une certaine réputation dans le maniement des armées, il est littéralement embauché par le Comte de Vintimille pour l'aider à organiser ses troupes.

 

Jean II de Nesle, seigneur de La Herelle, mourra sans descendance en 1220 et son fief reviendra à son frère aîné qui a entre-temps perdu Bruges et qui adopte les armes de son frère. Le fils de Raoul de Nesle et d'Alix de Roye, Jean III de Nesle-Falvy, naît en 1215. Il épouse en 1235 Béatrice de Joigny, fille de Guillaume Ier de Joigny et de Béatrice de Sancerre. puis en 1252 Jeanne de Dammartin, Comtesse de Ponthieu et d'Aumale, fille de Simon II de Dammartin, Comte d'Aumale, et de Marie de Bellême, Dame de Ponthieu et de Montreuil.

 

Jehan (ou Jean) III de Nesle, seigneur de Falvy et de la Herelle, devenu comte de Ponthieu par sa seconde femme, fit partie avec ses fils de la croisade du roi Louis IX de France en Afrique en 1270. En 1271, il accompagna, avec douze chevaliers de sa compagnie dont trois bannerets, le roi Philippe le Hardi contre le comte de Foix. Jean III de Nesle-Falvy Comte de Ponthieu Seigneur de Falvy et de la Hérelle, meurt le 2 février 1292. Par sa fille Ide de Clermont-Nesle, née en 1255, le fief passera à la famille de Bricquebec.

 

(Note : la famille est véridique, le personnage aussi mais l'on ne sait quasiment rien de lui si ce n'est qu'il est mort sans descendance. Cette famille de Nesle (ou Néelle) de Falvy en Picardie a comme blason « Burelé d'argent et d'azur de dix pièces, brisées d'une bande de gueules sur le tout. » ou « Burelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout ». Une branche postérieure portera « Burelé d'argent et d'azur, au lion passant de gueules, brochant sur le tout ».)

Les commentaires sont fermés.