UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

u609 - Les Siciliens de Olaf Badatson 12 LHI A2M Bcl (Possibilité de chevaux )

Fulcon BADAT, premier consul de Nice en 1160, avait un frère cadet doté d'un caractère de cochon et qui se prit de querelle avec son père Guillaume et dut quitter la ville. Ce jeune homme, baptisé Guillaume comme son père, suivit des marchands jusqu'en Normandie d'où il passa en Angleterre puis en Norvège. Il s'y maria et eut plusieurs enfants dont Olaf, doté d'un tempérament aussi batailleur que son père. Celui-ci, assagi par les ans, décidé de l'envoyer auprès des rois normands de Sicile qui venaient de perdre leurs territoires d'Afrique aux Almohades.

Olaf devint rapidement un solide chef de groupe un peu chef de bande et eut son heure de gloire dans les multiples conflits qui opposèrent le Roi Guillaume II à l'Égypte de Saladin, sans grand succès, puis à l'Empire Byzantin de la mort de Manuel Comnène à la paix en 1189.

Il sert en particulier avec Roger d'Andria, noble normand prétendant descendre des Hauteville. A la mort sans enfant légitime de Guillaume II en 1189, Roger d'Andria prétendra au trône en même temps que Tancrède de Lecce, bâtard du duc Roger III d'Apulie (un des fils du roi Roger II) et l'empereur Henri VI, époux de Constance, tante de Guillaume II. La lutte dure plusieurs années. Le pape Clément III ne pouvant obtenir la vassalité d'Henri VI, avait décidé de soutenir Tancrède auquel se rallie Olaf. Quand Tancrède meurt en 1194. Henri VI devient roi de Sicile, le 25 décembre, à Palerme. Son règne sera brutal et bref, puisqu'il meurt en 1197.

 

Mais Henri VI avait chassé les nobles et chevaliers qui avaient soutenu ses adversaires. Olaf et ses compagnons se sont réfugiés auprès du Pape. Plutôt que de revenir en Sicile, en proie à l'anarchie, il décide de se rendre, avec ses compagnons et leurs biens, auprès de sa famille paternelle à Nice où il arriva en 1198. Il prévoyait de rentrer en Norvège ou de passer en Angleterre mais cette expédition coûtait cher. C'est pourquoi son cousin Fulcon lui proposa de monter une troupe de fantassins de choc financée par Nice dans cette expédition. Il recruta une forte troupe de soldats la plupart d'origine scandinave ou normande, y compris d'anciens membres de la Garde de Byzance.

 

Olaf Badatson ne revint jamais en Norvège. Après l'expédition, il fut employé par divers seigneurs puis participa à la 4ème croisade. Après la prise de Constantinople, il resta quelques temps en Grèce avant de rejoindre la garde de l'Empereur byzantin de Nicée. C'est là qu'on perd sa trace.

Guillaume Badat n'avait pas voulu conserver les armes de sa famille et portait un écu plain de gueules. Olaf le chargea plus tard d'une wyvern d'azur à l'anglaise, baptisée guivre en Méditerranée. C'est aussi sous cette bannière que sa troupe combat.

Écrire un commentaire

Optionnel