UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rostan de Beuil chef du Groupe d'arbalétriers u603

Otto Canella était consul de Gênes en 1133. Son fils supposé Grimaldo, Grimaud en français, fut amiral et homme d'État génois à l'époque des premières Croisades ne portait aucun nom patronymique. Il fut consul de la Commune de Gênes en 1162, 1170 et 1184, et la représenta notamment auprès de l'empereur Frédéric Barberousse, ainsi qu'auprès de l'empereur byzantin. Il eut pour successeur Oberto Grimaldi, amiral de la flotte génoise à Damiette, mort en 1252.

 

Voir : u603 Compagnie Rostan de Beuil : 8 Arbalétriers de Nice

 

 

Mais Grimaldo avait plusieurs enfants, d'où le nom de Grimaldi. Le cadet, Otto, a décidé de prendre le large. Il part en Provence et s'installe dans un endroit très difficile d'accès appelé Buèlh, en italien Boglio. Les romains l'appelaient Castrum Boliacum où les Velaunes vivaient d'élevage, de chasse et de pêche. Là, il prit femme et fit une gentille fortune. Très opposé à Barcelone, il envoya son cadet Rostan recruter une troupe d'arbalétriers et la mener dans l’expédition.

Rostan de Beuil blasonne « d'or à l'étoile de seize rais de gueules »

 

Cette branche de la famille Grimaldi ne fit pas souche et Bueil revint à la famille Rostang par mariage. En 1315, Guillaume Rostang, homme brutal et belliqueux, décida de remettre en vigueur le droit de cuissage. Une révolte de ses sujets s'ensuivit aussitôt et il mourut sous les coups de hache. Afin d'empêcher toute répression, les habitants de Beuil demandèrent la protection du puissant Andarro de Grimaldi, l'oncle de René de Grimaldi, alors seigneur de Monaco. Andarro de Grimaldi accepta, se maria avec Astruge Balb, la fille de Guillaume Rostang, et régna de 1315 à 1333. C'est ainsi que les Grimaldi prirent le titre de seigneurs de Beuil, titre qu'ils gardèrent jusque 1621 lorsque le Duc de Savoie annexa Beuil au Comté de Nice.

 

Les Grimaldi de Bueil régneront sur l'un des plus grands fiefs de Provence (seigneurs d'Ilonse, de Pierlas, de Lieuche, de Rigaud, de Thiéry, de Marie, de Bairols, de Rimplas, de Péone, de Sauze, de Tournefort, de Roure, de Tourette-Revest, d'Ascros, de Toudon, de Roubion, de Roquestéron, d'Aiglun, de Touët-sur-Var, de Villars-sur-Var, de La Roquette-sur-Var, de la vallée de Massoins et Malaussène) et en seront successivement seigneurs, barons et comtes. Jean Grimaldi, seigneur de Bueil, sénéchal de Provence, est à l'origine de la « Dédition » du pays niçois au comte Amédée VII de Savoie en 1388.

 

 

Voir : u603 Compagnie Rostan de Beuil : 8 Arbalétriers de Nice

 

(Note : la famille est véridique à partir d'Andarro de Grimaldi, mais cette branche-ci est inventée. Les armes historiques « Ecartelé: au I et IV d'or à l'étoile de seize rais de gueules (qui est Beuil); au II et III fuselé d'argent et de gueules (qui est Grimaldi) » sont celles des descendants d'Andarro. J'ai pris les armes de Beuil qui sont attestées mais dont l'origine est inconnue.)

Les commentaires sont fermés.