UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

U611- Chevaliers germano-polonais des ordres religieux (8 LEHI)

 

 

Conrad de Dobrzyń (Conrad von Dobrin) était un chevalier germano-polonais venu de la ville de Dobrzyń en Pologne. Il avait rejoint les rangs de l’ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, créé comme ordre religieux par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099. Au départ constitué de chanoines, cet ordre avait pour fonction la protection du Saint-Sépulcre mais aussi la vie liturgique du sanctuaire. Avec l'extension des conquêtes en Terre sainte, l'ordre se développa en étendant sa mission de protection des lieux saints sur l'ensemble du Royaume franc de Jérusalem. Notamment, des croisés, restés en Terre sainte, mettent spontanément leurs armes au service des chanoines pour protéger et défendre le Saint-Sépulcre et le chapitre avec le statut de donat, c'est-à-dire de laïc « donné » à la religion.

 

 

En adoptant la règle de saint Augustin en 1113, le chapitre devient ordre régulier sous le nom d'ordre du Saint-Sépulcre avec la reconnaissance du pape Pascal II. Les milites sancti Sepulcri, les donats gens d'armes, ont alors une double dépendance, une dépendance religieuse envers les chanoines et une dépendance charitable envers les Hospitaliers qui les entretiennent. Avant de créer les « pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon », Hugues de Payns a très certainement fait partie des milites sancti Sepulcri dès 1115. L'ordre devaient fournir un contingent de gens d'armes à la réquisition du roi de Jérusalem. De jeunes pèlerins s'engageaient dans la confraternité des milites sancti Sepulcri, les chanoines leur prodiguaient les bienfaits de la religion et en échange ils apportaient à l'ordre la force de leurs armes. L'ordre continua sa mission en Orient après la négociation entre Richard Cœur de Lion et Saladin à la fin de la troisième croisade qui permit aux pèlerins d'avoir accès Jérusalem. A la prise définitive de Saint-Jean-d'Acre le 18 mai 1291 l'ordre se replie sur l'Occident.

 

57661a2979ddc35bd2bcaedde44732be.pngAvec cette négociation et le retour de la paix, Conrad estima avoir fini son travail et décida de rentrer en occident en compagnie de chevaliers allemands de la croisade germanique ou des Hospitaliers, qui venaient de créer l'Ordre Teutonique. A Lavagna, il décida avec ses compagnons de chercher de nouvelles aventures dans les terres de Prusse Orientale où des païens méritaient une nouvelle croisade. Cependant, comme les ressources leur manquaient, ils se décidèrent à s'engager auprès du Comte de Vintimille.

Après l’expédition, Conrad de Dobrzyń emmena ses camarades au Mecklembourg où ils furent rejoints par une quinzaine de chevaliers, venus de Basse-Saxe et du Mecklembourg, commandés par maître Brunon et s'engagèrent dans les Fratres Milites Christi. En 1216, Christian de Oliva, l’évêque missionnaire de Prusse, fonda un ordre militaire pour protéger la Mazovie et la Cujavie contre les attaques des tribus prussiennes païennes qui défiaient continuellement Conrad Ier de Mazovie, lequel n’arrivait pas à juguler leur menace. Ce fut l’ordre de Dobrzyń ou Frères de Dobrzyń (en polonais Bracia Dobrzyńscy, en allemand Orden von Dobrin) dont Conrad fut le premier maître. Sur leur armure, ils portaient un manteau blanc sur lequel figuraient une épée rouge levée et une étoile rouge symbolisant la révélation du Christ aux païens. Les règles de leur ordre étaient similaires à celles des Templiers et à celles des chevaliers Porte-Glaive. En 1228, l’année où l’ordre fut reconnu par le pape Grégoire IX, le duc Conrad Ier lui cède la ville de Dobrin (en polonais Dobrzyń nad Wisłą) ainsi que le territoire autour de cette ville faisant frontière avec la Prusse. L’ordre de Dobrzyń a été le seul ordre militaire jamais créé en Pologne. Par suite de leur trop petit nombre (l’effectif n’a jamais dépassé 35 chevaliers) et de leur manque d’efficacité contre les Vieux prussiens, la majorité des membres a rejoint l’ordre Teutonique vers 1235, avec la bénédiction papale.

Les commentaires sont fermés.