UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant-Propos : Genèse du projet

Après quelques deux décennies sans toucher une figurines, la tentation a fini par revenir. J'ai acheté des vitrines, sorti mes vieilles figurines des boites à chaussures où elles dormaient depuis 1997 et imaginé que j'allais embrayer immédiatement. Mais la mise en route a été plus longue que prévu. Le premier déclic a été l'agréable roman historique « Marseille 1199 » de Jean d'Aillon.

 


Cette œuvre sans prétention, mais bien documentée a servi de toile de fond à mon projet. Pour aller plus loin, je me suis appuyé sur mon éternel complice Vincent Herelle pour concocter un projet d'armée à la fois historique et tenant compte des personnages de fiction pour donner un peu de couleurs à une période dont la documentation est assez lacunaire.

Bien évidemment, je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter quelques personnages de mon cru.
Et puis tout s'est arrêté. Impossible de trouver les figurines dont j'avais besoin, les seules disponibles représentant des chevaliers du XIème ou du XIVème siècle. Rien sur la période entre les 3ème et 4ème croisades.

Le projet était presque sorti de ma tête quand le fils de ma compagne s'est mis en tête de venir peindre ses figurines de Warhammer chez moi. Une fois, deux fois... N'y tenant plus, je suis reparti en quête, et cette fois : Bingo ! Une firme italienne avait sorti les figurines adéquates (ou presque).

Alors j'ai ressorti la quinzaine de figurines médiévales qui trainaient dans mes fonds de tiroir, histoire de me refaire la main au pinceau, et j'ai commandé mon armée sur internet. Même si elle tarde à arriver, je prends plaisir à l'imaginer dans ses moindres détails, jusqu'à esquisser la biographie de chacun de ses chevaliers.

J'ignore si qui que ce soit est intéressé, mais je partage ce « travail » au cas où...

Les commentaires sont fermés.