UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EHK 5 EHK Comte Bernard de _Comminges (31) légat du Comte de Toulouse

EHK 5 Comte Bernard de Comminges (31) légat du Comte de Toulouse

Le Comte de Comminges est un ami proche du Comte de Toulouse. Il est le commandant officiel du contingent Toulousain. Il est venu avec une poignée de sergents et surtout apporter son prestige et sa caution au simple troubadour qu'est Guilhem d'Ussel, chargé par Raymond VI de rameuter ses vassaux locaux en soutien des Marseillais. Autour de lui se rassemblent donc des vassaux de la rive occidentale du Rhône, jusqu'aux Cévennes.


Bernard IV de Comminges († 22 février 1225) est comte de Comminges de 1176 à 1225, fils de Bernard III Dodon, comte de Comminges, et d’une fille illégitime d’Alphonse Jourdain, comte de Toulouse.
À la mort de son père, en mai 1176, il partage ses biens avec son frère Roger, qui reçoit la vicomté de Couserans. De 1180 à 1195, il s'empare de la ville de Saint-Lizier et en chasse les trois évêques qui se succèdent, jusqu'à ce que le pape intervienne et désigne Navarre, l'évêque de Couserans, comme son légat chargé de lutter contre le catharisme.
Il épouse en 1180 en premières noces à Béatrix III de Marsan, comtesse de Bigorre et vicomtesse de Marsan, veuve de Pierre II de Dax. Elle est fille de Centulle III de Marsan, comte de Bigorre et « vicomte de Marsan, et de Mabille des Baux.
En 1192, ayant fait main basse sur la Bigorre, il se sépare de Béatrix et se remarie en 1195 avec Comtors de la Barthe, fille d’Arnaud Guillaume, vicomte de la Barthe
Il se sépare ensuite de Comtors pour une question de consanguinité et épouse en troisièmes noces en 1197 Marie de Montpellier, fille de Guilhem VIII, seigneur de Montpellier et d’Eudoxie Comnène.
C'est ce mariage qui explique la présence dans l'armée Toulousaine de son beau frère, Guilhem de Montpellier (cf EHK 13) qui n'est techniquement pas vassal de Toulouse.
Il participera plus tard à certains combats de la croisade des Albigeois, dans le camp des cathares.

 image host image host 

EHK 05.jpg

Les commentaires sont fermés.