UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 11 Sire Connor Macleod (Ecosse)

On ignore à peu près tout de la vie de Connor McLeod avant son arrivée en Orient. On ne sait même pas comment il y apparaît. Certains pensent l'avoir vu sur un bateau venant d'Angleterre. D'autres pensent qu'il était sans doute l'un de ces « Francs » au service de Byzance, qui depuis quelques décennies forment le gros du régiment préten0162_a_Castle and knot.jpgdument Varègue de la Garde de l'Empereur.

Parmi ceux là, d'aucun prétendent qu'il doit plutôt être le fils d'un de ces « varègues » venus des îles britanniques, car il ne peut être aussi jeune vu le temps lointain où on l'a aperçu pour la première fois sur les rivages de la Corne d'Or.

Il arrive pourtant à point nommé pour sauver une petite caravane de croisés venus du Centre de l'Europe avec l'Empereur Barberousse, et qui a continué sa route malgré la noyade accidentelle du « Roi des Romains » dans un fleuve d'Anatolie.0163_a_Castle-knight.jpg

Parmi eux figuraient Jiri de Tchadza et sa sœur, la sublime Suzana, chantée par les poètes. Le premier devint son ami inséparable, la seconde l'épousa.
Quelques mois plus tard, il se signalera encore une fois en prêtant main forte au Seigneur Rioc d'Assérac , baron de Ranrouët. Le croisé Breton en concevra une vive reconnaissance et insistera pour que les 3 amis l'accompagnent dans son voyage de retour via Marseille.
C'est ainsi que McLeod se verra impliqué, par hasard dans les querelles phocéennes.
On sait qu'il y survécut, mais qu'il ne rentra jamais en Écosse. Car les poètes bretons, célébrèrent à leur tour la belle Suzanne, devenue châtelaine de Guérande, et son noble époux (appelé dans la légende gallo Conrad l'Escossois) qui lui resta fidèle jusqu'à la fin de ses jours avant de disparaître, inconsolable de sa mort, sans laisser de traces. Bizarrement, la légende prétendait que son visage rajeunit d'un coup le jour de la mort de Suzanne et la veille de sa disparition. Mais on lit tant de choses étranges dans cette littérature empreinte de merveilleux celtique...

 

Les commentaires sont fermés.