UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 12 Chevalier Foulques de Carcès (83)

 

 

Sur l'éperon qui domine le confluent de l'Argens et du Caramy ainsi que les quatre voies d'accès au village, les premiers seigneurs de Carcès, les Châteaurenard, dressèrent en l'an 1000 le premier fort.

0119_a f_U9-12a.jpgDans deux chartes de 1085 et 1099, Bertrand et Bérenger, évêques de Fréjus, restituèrent à l’abbaye de Saint-Victor de Marseille, l'église de Sainte-Marie-de-Pignans de Sainte-Marie-de-Barjols et toutes les églises situées dans la vallée de Carcès (dont Notre-Dame-de-Carami de Carcès).

En 1235, lorsque Raymond Béranger fit faire le recensement des chevauchées qui lui étaient dues dans le diocèse de Fréjus, le château de Carcès fut taxé à un chevalier. La seigneurie de Carcès appartenait à cette époque à Guillaume de Cotignac.
C'est ce chevalier, entretenu à Carcès par Cotignac, et pour le Comte de Povence qui prend en 1200 fait et cause pour l'abbaye voisine du Thoronet, filiale de Saint-Victor. Il rejoint donc, escortant avec un maigre contingent les participations en nature envoyées par le Thoronet à l'abbaye-mère, la Sainte Baume en évitant les châteaux restés fidèles à Barcelone et de là rejoindra Marseille.

Il s'appelait (on le retrouve dans les registres de Saint-Victor) Ponce Nonis. Il devait être jeune, ou pauvre, car il ne se marie qu'en 1210.

 

Les commentaires sont fermés.