UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 8 Chevalier Rostaing de Sabran de Valbonne (Gard30)

 

hk08_a f_Gripping-Beast-Dark-Age-Cavalry.jpg

L'ancienne et très honorable famille Sabran tire son nom de la baronnie de Sabran à proximité de Bagnols sur Cèze dans le Nord du Gard et qui possédait aussi en Provence des biens importants à Beaucaire et une portion de la ville d'Uzès qui lui échut par suite du mariage vers 1156 de Rostaing II avec Roscie du Caylar, petite-fille d'Elzéart d'Uzès. Les anciens seigneurs de Sabran se qualifiaient par la grâce de Dieu, connétables des comtes de Toulouse.

 

hk08_a f_U4-a.jpg

Elle s’enorgueillit de compter deux saints catholiques : Elzéar de Sabran canonisé en 1369, et sa femme Dauphine ou Delphine, proclamée bienheureuse, pour leur amour mystique et leur amour des humbles, qui font encore l'objet d'une procession chaque mois de septembre à Ansouis.

 

Plusieurs de ses membres furent chevaliers de l’ordre de Malte, maréchaux du royaume de Naples ou officiers supérieurs dans la Marine royale.

 

Devise : Noli irritare leonem

A l'époque qui nous occupe , le chef de famille est Guillaume de Sabran, fils de Géraud Amic et d'Adélaïde de Forcalquier.hk08_a f_White-Lion-Knight.jpg

À la mort de Guillaume II de Forcalquier, il s'appuiera sur le non-respect des dispositions testamentaires de Bertrand de Forcalquier pour en revendiquer l'héritage. Il prend le titre de comte de Forcalquier en 1202-1204, réussit à s'emparer de Forcalquier et d'une partie importante du domaine. Il accorde des franchises à Sisteron, avant que Raymond Bérenger de Provence ne s'échappe de Catalogne et n'obtienne reconnaissance de fidélité de ses sujets.

Mais pour lors, il s'occupe, en bon Connétable, de veiller à l'approvisionnement et à l'équipement (notamment la remonte) du contingent « Toulousain », chargeant son frère Rostaing, seigneur de Valbonne, de porter au combat les glorieuses armes au Lion d'Argent héritées de leu ancêtre revenu victorieux de la Ière Croisade.

hk08_af_f_0008.jpg

Les commentaires sont fermés.