UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 7 Chevalier Mayol Dallemagne (04)

hk05-1410918313_n.jpg

Mayol d'Allemagne est un membre de la très puissante famille des Castellane. Contrairement aux Agoult les Castellane ont longtemps tenu à leurs prénoms romains et cultivé leurs racines gallo-romaines. Un temps souveraine et battant monnaie, Castellane s'est vu contrainte au cours du XIIème siècle de prêter hommage au Comte de Barcelone et de Provence.

 

Mayol, lui, commande une petite seigneurie sur le plateau de Riez, région inexpugnable, riche en blé, en lavandes et en vignes, qu'il partage avec diverses institutions ecclésiastiques proches de l'Abbaye Saint-Victor.hk05 982126585327140639_n.jpg

Apprenant la rébellion des Marseillais, il a remonté le Verdon pour prendre l'avis des siens. Fidèle à sa devise « May d'hounour que d'hounours » le chef de famille lui répondit qu'ayant juré fidélité personnellement au Comte, il ne bougerait pas. Mais il conclut par « Va où l'honneur te porte ».

Mayol rallie donc la petite troupe de sergents de Saint-Victor qui accourt au secours de Marseille. Pour cela, afin de ménager l'honneur des Castellane, au lieu de porter leurs tours d'or sur champ de gueules, il se compose un écu particulier qu'un de ses lointains descendants reprendra au XVIème siècle à la création de la seconde famille D'Allemagne dont est issue le général d'Empire.h05.jpg

 

Les commentaires sont fermés.