Laugier de Banon est aussi issu d'une branche cadette de la famille d'Agoult, celle des Simiane, du nom de la localité voisine de Banon connue aujourd'hui sous le nom de Simiane-la-Rotonde.
Il est équipé aux frais de la petite communauté villageoise fortifiée, mais est basé dans le château voisin de Simiane, qui appartient aussi à la famille. Le territoire de Banon est à cheval, pour la dîme, sur deux grandes abbayes, celles de Cruis et de Sénanque. C'est sans doute l'origine du blason à deux croix que Laugier arbore, pour se distinguer de son cousin Laugier de Gordes.
Né en 1184, Laugier est un jeune chevalier assez insouciant, plus porté sur la chasse au sanglier et l'entrainement à la joute que sur l'administration d'un domaine, sur lequel, il a de toutes manières peu de prises, étant donné l'influence des communautés monastiques voisines, très actives pour conseiller les paysans et les encadrer spirituellement.
Très épris de sa jeune épousée, il vient d'avoir la douleur de la voir mourir en couche, avec le fils qu'elle portait et porte leur deuil.
Il excelle aussi au combat à pied où sa force physique compense largement son inexpérience. Il brûle de faire ses premières armes, dans le contingent de son suzerain, le Comte de Forcalquier, dans un vrai combat, même s'il a déjà donné des gages de bonne conduite dans diverses opérations contre les brigands qui infestent les Alpes.