UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 5 Chevalier Laugier d'Agoult de Gordes (84)

0090_a f_U7-a.jpg0091_a f_U7-b.jpg

La famille d'Agoult est une des plus anciennes familles de la noblesse provençale dont sont issus les Simiane (vers 1090) et les Pontevès (vers 1215). La maison d’Agoult prend ce nom dès le début du XIe siècle et régnera sur le pays d’Apt et de Sault durant tout le Moyen Âge.

Elle est une des branches de ce que l'on appelle « la maison de Saint Mayeul » (Simiane, d'Agoult, Bot, etc.)
De ses origines carolingiennes, on sait, par le soin qu'elle apporta à conserver des noms d'origine germaniques qu'elle fût à l'avant-garde du parti "Bourguignon" quand d'autres familles s'accrocheront à la romanité jusqu'au XIème siècle. Elle occupa la première place de la noblesse de Provence jusqu'au début du XVIe siècle.
Gordes est l'une des nombreuses terres contrôlées par les d'Agoult. son château qui couronne le village fut construit par Guillaume d'Agoult, avant 1031. Ses successeurs le renforcent jusqu'à en faire en 1123 un nobile castrum, le seul ainsi dénommé parmi les très nombreux châteaux avoisinants.
Laugier, en sa qualité de sieur de Gordes est vassal de Forcalquier. Sans être de la branche ainée, il n'en porte pas moins, en ces temps balbutiant de l'héraldique les pleines armes familiales au loup d'azur sur champ d'Or. Une manière aussi de montrer qu'il a "la famille" derrière lui.

 

Les commentaires sont fermés.