UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 25 Jacques D'Arnaud de Montorcier (05)

Jacques d'Arnaud, Sire de Montorcier.
Chateau situé au dessus de Savines et du confluent de la Durance et du Verdon, Montorcier commande ce point de communication stratégique au débouché des deux vallées.

Pour quelques années encore Montorcier est féale de Forcalquier, avant de passer au Dauphiné comme toute la région vers 1211. La traduction de la devise Usque ad Aras, est "jusqu'aux autels".

Elle traduit une réalité profonde de cette région entre Gapençais et Embrunais, tiraillée entre le pouvoir temporel des évèques et celui, de plus en plus pressant des grands seigneurs comme le Comte de Forcalquier, le Dauphin du Viennois ou le Comte de Provence qui tous rêvent d'imposer leur pouvoir (et leurs percepteurs) sur ce pays Alpin.

hk25_170264674385842194_n.jpg

 Les Arnaud, vieille famille d'origine carolingienne, et probablement d'origine gallo-romaine, par cette devise annoncent la couleur : les hommages qu'ils prêteront aux seigneurs temporels les engageront, de manière absolue, mais jusqu'à une limite : celle imposée par leur obéissance à l'Eglise. Ils prendront par exemple très au sérieux les sanctions d'interdiction ou d'excommunication que parfois ces seigneurs tumultueux encourront de la part du Pape.

Jacques répond sans enthousiasme au ban du Comte de Forcalquier. Cependant, le ralliement discret des evèques de Gap et d'Embrun, laissant leurs familles et leurs vassaux rejoindre le ban pour chasser les catalans de Provence le rassurent et il servira avec distinction.

 

Les commentaires sont fermés.