UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 28 Pons d'Allons (04)

Les terres d'Allons occupent un territoire principalement situé dans la petite vallée de l'Ivoire, affluent du Verdon, à l’écart de la route principale de la vallée du Verdon. On peut observer deux fermetures naturelles du site, l'une au niveau de Vauclause qui correspond à la limite de la commune au niveau de la vallée du Verdon, l'autre immédiatement située à la sortie du village où on distingue des restes de fortification.hk28.jpg

 

Elles ont été cédées en 1072 à l'Abbaye de Saint Victor par Pontius Sylvanus, un aristocrate provençal d'origine gallo romaine, inquiet de la montée en puissance de ses voisins d'origine germanique (francs et bourguignons).

Cent ans plus tard une petite communauté villageoise s'est créée, et continue à verser un petit écot à l'abbaye. 

C'est de cette communauté que se dégage vers 1194 la forte personnalité de Pons, choisi pour sa force et son courage, il fait partie de la petite troupe qui escorte le chariot chargé du tribut qui doit être livré à l'évèque de Senez (près de Castellane) en vertu d'un accord entre celui-ci et l'Abbaye.
C'est là qu'il fait la connaissance de Mayol Dallemagne (HK 7) qui le prendra quelque temps comme écuyer, avant de l'adouber chevalier au chateau de Castellane.
Si les Castellane espérait ainsi agrandir leur domaine des terres d'Allons, nul ne le sait. Mais le pretige de Saint Victor était tel que c'est improbable. Toujours est-il que le jeune chevalier prête un hommage vassalique tout théorique à l'abbé et rentre en son village occuper une position assimilable à celle d'un chef de la milice locale.

Quand Mayol revient en 1200 s'informer de la position des Castellane dans le conflit entre Barcelone et Marseille, il en profite pour rendre visite à Pons. Et l'emmènera avec lui jusqu'à Forcalquier.

Les commentaires sont fermés.