UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 51 Arnaud de Flote

La Roche est une des rares seigneuries qui sont demeurées dans la même famille depuis le Moyen Âge le plus reculé jusqu'en 1789. Les membres de cette famille ont souvent porté le prénom d'Arnaud et l'on donné au village. C'est pourquoi la Roche est devenue: "la Roche des Arnauds". 

0189_af_180_ f_13754461_208.jpgAu XIe siècle, les comtes de Valentinois possédaient le domaine de la Roche, qui était bien trop loin de leurs terres. Lorsqu'ils voulurent chasser les envahisseurs de leurs terres, ils appelèrent à l'aide certaines familles dont les de Flotte qui s'installèrent à la Roche vers 1020.  Le premier de Flotte connu à La Roche est Arnaud Ier, il fut suivi - entre autres- par 8 de Flotte prénommés Arnaud.

Celui ci est le quatrième du nom. Prénommé Arnaud comme son père et son grand père, il a un esprit original, il a baptisé son fils ainé Lanthelme qui lui succédera en 1244 et le cadet Osasica qui remplacera son frère en 1250 et accordera quelques franchises par charte aux habitants du bourg. 4 autres Arnaud suivront dans le générations suivantes.

Idéalement placé entre Veynes et Gap, son domaine est fertile et propice à l'agriculture. Un micro climat d'une grande douceur y règne 9 mois sur 12 et même l'hiver, la neige ne recouvre souvent que les sommets environnants.

Voyant la plupart de ses voisins répondre au ban de Forcalquier, Arnaud hésite quelque peu. D'autant plus qu'il possède des alliés et parents un peu partout en Provence et ne désire pas les géner dans leurs rapports avec les Aragonais.

Sa cautèle va jusqu'à informer les consuls d'Aix et d'Arles qu'il n'entre pas en guerre contre eux mais répond strictement à l'appel de son suzerain.

Il n'en fera pas moins son métier de chevalier avec conviction, fidèle à sa devise : "Tout Flotte"

Les commentaires sont fermés.