UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

u105- 8 à 12 LC Javelots Boucliers, Gardians de Psalmodie

De Marseille à la Camargue il n'y a pas loin, et les moines de Saint-Victor, dès le  Vème siècle établissent dans les Marais une Abbaye qui prit le nom de Psalmodie.

Entre les sables et la mer, chevaux sauvages et toros en liberté disputent l'espace avec tout ceux qui pour une raison ou une autre se réfugient dans ces terres infestées par les moustiques et donc les maladies. La principale richesse est le sel, l'élevage n'arrive qu'en second. Néanmoins c'est chez les gardiens de troupeaux que se recrute une cavalerie légère habile et manouvrière qui évite les chocs mais sait harceler et mener la "petite guerre" comme jadis les cavaliers Numides d'Hannibal dont on dit que les chevaux barbes sont les ancêtres des petits chevaux blancs du Delta. Équipés de javelots et de boucliers par l'Abbaye, ils en portent l'escarboucle comme signe de reconnaissance. Ils sont habillés de drap de Nîmes teint à la Guède et beaucoup portent de larges chapeaux de feutre. image host image host image host image host image host image host image host image host image host Les restes de l'Abbaye sont toujours visibles sur la commune de Saint Laurent d'Aigouze, près d'Aigues Mortes.

Les commentaires sont fermés.