UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

U308 - 10 sergents lanciers lourds des seigneuries HI LL Bcl (variés comme chevaliers toulousains)

Les nobles de haut rang, étaient souvent accompagnés en guerre par des hommes libres de classe moyenne et des paysans, qui devaient avoir un certain niveau d'équipement, souvent comprenant un casque, une lance, un bouclier et des armes secondaires sous forme de une hache, un long couteau ou une épée.

 

Ils étaient moins chers à recruter et à entretenir que les chevaliers avec tous leurs atours. La guerre de siège, en particulier, a nécessité de grands corps de troupes sur le terrain, pendant de longues périodes, y compris de nombreux spécialistes.
Comminges décida de rassembler les plus solides d'entre eux et de commencer à leur apprendre à manoeuvrer ensemble. Il confia cette tâche à son beau-frère, Pierre le bâtard de Bigorre, fils adultérin de Centulle de Bigorre et demi-frère de son épouse.

Son idée était d'ancrer son infanterie autour d'un groupe d'élite solide et bien protégé. A cette fin, il réqusitionna toutes les cottes de mailles surnuméraires, prises de guerre et pièces de rechange des chevaliers les plus fortunés et les fit distribuer à la troupe. Pierre se chargea de les entraîner à combattre ainsi lourdement vêtu, et surtout à garder leur place dans le rang afin de former un redoutable mur de lance.
Beaucoup portent fièrement les couleurs de leur propre suzerain, d'autres combattent sous les couleurs rouge et or de Toulouse.

Les commentaires sont fermés.