c Croisé
Seigneur de Cormatin, sur les rives de la Grosnes, près de Cluny, Enguerrand du Blé a contracté une inimitié viscérale avec l'Abbé Hugues IV de Clermont. Cette dispute sourde a culminé en quelques épisodes brutaux vers 1197, à la suite desquels, pour éviter l'excommunication et la perte de son fief pour ses descendants, Enguerrand a pris la croix et est allé guerroyer en Terre Sainte.
Habile tacticien, il y excelle pour escorter les caravanes franques et développer une série de contre-embuscades à l'issue desquelles, surprenant ceux qui prétendaient le surprendre, il fait de nombreux prisonniers
Il y a gagné les trois chevrons d'or sur champ de gueules de son blason, pour autant de chevaliers francs de haut rang délivrés en échange des sarrasins qu'il a capturé.
A l'annonce du décès d'Hugues IV, remplacé par Hugues d'Anjou, il s'est rembarqué et retrouve à son débarquement Guilhem d'Ussel, avec qui il avait eu quelques frictions lors du passage du troubadour à Cluny. (cf Jean d'Aillon - Ferir ou Perir)
Les deux hommes se réconcilient spectaculairement autour d'un vin offert par le sire de Comolas (cf. EHK 8). Dès lors, Enguerrand assistera Pierre de Villiers pour rameuter autant de croisés que possible dans l'Ost de Marseille.