UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 3 Chevalier Gaspard de Nans (83)

Fils puîné du Seigneur de Brignoles, il était destiné à une carrière ecclésiastique pour laquelle il n'avait que peu de goût. Il préféra s'engager anonymement comme simple écuyer chez un seigneur voisin jusqu'à se faire remarquer par son endurance et son habileté. Révélant alors sa noble naissance, il est fait chevalier et se voit confier la protection de l'humble village de Nans, au pied de la Sainte-Baume.

0408u102_P1010093.JPG

Nans se serre au moyen âge sur le versant au Sud de cette tour. Ce premier village sera peu à peu abandonné pour l'actuel, sur la pente Nord de la même colline

Bien que vassal du Comte de Barcelone, Gaspard entretient une grande amitié et une solidarité de fait avec les moines de Saint-Victor qui occupent le plateau. En effet, guider, nourrir, héberger les pélerins qui viennent visiter la grotte miraculeuse et servir à l'abbaye voisine constituent un appoint important pour ses paysans qui travaillent une terre pauvre et aride. C'est sans hésitation qu'il accepte la demande de ses villageois, tous plus ou moins liés économiquement avec le Prieuré, de se ranger aux coté de Basile de Macourie, malgré (ou à cause de) la crainte que lui inspire l'étrange chevalier à la peau d'ébène.

Les commentaires sont fermés.