UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 14 Adelin de Longueval dit "LePèlerin" Chevalier de Bucquoy.

 

0337 _Adil3.jpg

Il allait prochainement s'embarquer pour la Terre Sainte suite à une pénitence toute personnelle. Issu d'une prestigieuse famille qui a su s'implanter légitiment dans diverses régions du Nord, et notamment la Flandre, il participa activement à la prospérité de ses territoires reculés.

Contrées magnifiques et verdoyantes à perte de vue où trônait son somptueux château, plusieurs fois modifiés succédant ainsi aux âges, pour s'adapter à leur temps. Il était une fierté pour les Longueval, fierté qui rayonna dans toute la région.

Il s'embarqua dans un long pèlerinage en Terre Sainte et contre toute attente, il s'illustra pour son pacifisme en ouvrant des pourparlers avec les diplomates musulmans. Il pensait que la voie guerrière était indispensable, seulement après avoir épuisé le verbe. Très croyant, il pensait que l'exergue de l'Evangile de Jean était le leitmotiv de la vie; Le verbe était le commencement de tout.

0335 _Adil.jpg

Plus tard, avant que Farciennes ne soit inféodée à la Principauté de Liège, le Roi Louis XIV, lui-même, rendit visite à son cousin lointain, qui venait de prendre possession du château des Longueval. L'expression du Roi Soleil, bien que contenue, fut sans appel: "C'est le petite Versailles du Nord".

 

Texte de Mohamed Adil el Hadji

Les commentaires sont fermés.