UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 16 croisé_Rioc d'Assérac, Baron de Ranrouët_(Loire-Atlantique)

0329_a07.jpg

D’origine Normande, la famille d'Assérac s'est depuis longtemps intégrée dans ce petit coin de Bretagne entre les marais salants de Guérande et ceux d'eau douce de Brière. Rioc est le petit fils du fondateur du château de Ranrouët. Il porte encore le titre de Baron en attendant d'hériter de celui de Marquis. Son père vieillissant l'a rappelé de Croisade pour l'aider à gérer un domaine qui couvre la totalité de la Presqu'île de Guérande, de Donges à La Roche-Bernard.

 

0325_a03.jpgEn Terre Sainte, il s'est particulièrement signalé par son intelligence et sa capacité à comprendre les enjeux complexes, les jeux de pouvoir, les rapports entre les différentes communautés chrétiennes et musulmanes et à se mouvoir dans tout milieu avec élégance sans jamais se départir de son honneur.
Dès le début de l'affaire Marseillaise, il s'est ouvert à Pierre de Villiers de ses doutes quant à la légitimité de la cause dans laquelle leurs hôtes les entraînaient. Il s'est ensuite mué en un très efficace organisateur du service de renseignement que le petit groupe de Croisés met à la disposition de Marseille.
Mais en plus de ses qualités de réflexion, c’est aussi un fier combattant qui porte avec honneur les couleurs gironnées d'azur et d'or de la famille.

Il s'est lié d'amitié avec McLeod et Jiri de Tchadza. Il offrira plus tard à ces derniers, coincés en France par diverses mauvaises nouvelles en provenance de leurs régions d'origine, des positions à tenir dans sa Presqu'île de Guérande qu'ils accepteront.

Bien plus tard, son lointain descendant, Nicolas Le Floc'h, Marquis de Ranreuil rendra quelques services à la France, sous Louis XV et Louis XVI, mais c'est une autre histoire.

Les commentaires sont fermés.