Vassal de Toulouse
Né en 1170, fils de Guigues, Baron de Crussol. Il est fait mention qu'il est chevalier alors que son ainé, Géraud II de Crussol est appelé « Damoiseau, Baron de Crussol ».
Crussol est un château sité près du village de Saint Péray, en Ardèche. Situé sur un éperon rocheux abrupt, il commande la voie très fréquentée qui longe la rive occidentale du Rhône. Juste en face de Valence.
C'est un endroit particulièrement stratégique, à l'un des rares franchissements du Rhône. Ce qui en fait un carrefour aussi bien Nord-Sud qu'entre la France et les Terres d'Empire, plus particulièrement le Dauphiné naissant.
Né après le décès à 30 ans à peine de leur père Guigues, Bastet a été élevé rudement au château de son oncle, alors que son frère ainé restait auprès de sa mère qui tenait le domaine en son nom et apprenait son latin et son calcul pour se préparer à son métier de Baron. Si donc l'ainé a hérité du titre, le second est allé gagner ses éperons en guerroyant. Y compris en Terre Sainte.
C'est donc lui qui descend du Vivarais pour répondre au ban du Comte de Toulouse.
Guilhem et Comminges, enchantés et impressionnés par son expérience Outremer, s'en serviront d'ailleurs comme agent de liaison avec Villiers ce qui amènera une coordination bienvenue entre des parties de l'armée aux mentalités bien différentes.