UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 21 croisé flamand Robert de Robersart dit le Borgne vassal du Comte de Hainaut

 

 

Les armes de Robersart se blasonnent ainsi : « De sinople au lion d’or armé et lampassé de gueules. ». Ce blason est celui des tout premiers seigneurs de Robersart : la terre de Robersart servit de berceau à l’ancienne famille hainuyère de ce nom, connue déjà en l’an 1120.

 

 

Robert de Robersart dit le Borgne est vassal du Comte de Hainaut, en réalité de la partie romane de la "Flandre" politique.

Le petit village s’organise le long d’une route de défrichement et date de la période féodale.
Le centre est occupé par la motte féodale primitive (voir photo) cernée par de profonds fossés, sur laquelle s’élève à présent l’église.  Plus tard, le château est rebâti en dur, non loin de là, au nord-est. En 1186, Robersart est une paroisse du décanat d’Haspres, à la collation de l’abbé de Saint-André du Cateau-Cambrésis.
Robersart_ancien.jpgRobersart_Eglise.jpg

Robert, dit le Borgne, seigneur de Robertsart, capitaine, fut fait prisonnier par les Sarrasins et dut, pour payer sa rançon, vendre et aliéner la terre de Robertsart dont il tirait son nom. Il a épousé Marie, vicomtesse de Blaton, dame de l'Escaille. Marie est inhumée avec son mari à l'abbaye de Crépin en Hainaut.
Après sa libération, Robert rentre par Marseille. Ruiné et à la recherche d'un engagement, voire d'un nouveau patron qui lui céderait un nouveau fief. Son fils y parviendra, donnant naissance à l'actuelle famille belge des Robersart.

Mais Robert, pour le restant de sa vie en sera réduit à louer son épée.

 

Les commentaires sont fermés.