UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 24 Boson Vicomte de_Challant (Aoste)

 

0355 _V104273219584_o.jpg

La maison de Challant est une famille noble, apparue au XIIe siècle, originaire de la vallée d'Aoste et qui a porté le titre de vicomte d'Aoste jusqu'au XVIe siècle, où le titre passe par mariage à la famille de Madrus.

Cette famille de seigneurs aurait reçu son nom au XIIIe siècle par le comte de Savoie Thomas 1er, qui donna le château de la Villa de Challant à cette famille qui en portera le nom. On trouve plusieurs façons d'écrire le nom de cette illustre famille. On peut trouver dans certaines anciennes éditions d'ouvrages consacrés à l'histoire de la vallée d'Aoste les patronymes suivant : Challan, Challand, Chalant.

Ils sont vicomte d'Aoste depuis l'an mille, féaux du Comte de Savoie.

Boson III de Challant (mort en 1239), est fils de Boson II mort en 1191. Il Reçoit du comte Thomas Ier de Savoie le 13 avril 1200 la seigneurie de Challant qui sera le patronyme de la famille et pour cela rentre d'Acre par le premier bateau.

Son ami Rostaing d'Aspremont l'attendait à Nice, mais des vents capricieux conduisent son navire directement de Corse au littoral de Marseille, d'où Boson lui écrit sa situation. Rostaing lui envoie alors l'un de ses meilleurs chevaliers, Bernard, dit « l'Ours Blanc » afin de l'escorter sur la première partie de son chemin de retour.

Mais apprenant par Bernard la situation, et la probable intervention prochaine d'un parti niçois dans la présente querelle, il décide de se joindre à ses compagnons de voyages et d'apporter sa lance à la Bataille de Pierre de Villiers.

 

Les commentaires sont fermés.