UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 32 Guillaume de Châteauneuf

 

 

   

La maison originelle de Châteauneuf blasonne « de gueules à trois tours d'or » selon P.R.GARINO: "Armorial du Comté de Nice", Serre Editeur.

 

Guillaume est le fils de Geoffroy de Châteauneuf et le petit-fils de Guillaume Talono de Châteauneuf et de Poncia (arrière-arrière-petite-fille d'Odile de REILLANE-VENCE). Le fief de Châteauneuf est alors l'un des plus grands de l’arrière-pays niçois mais il sera par tradition divisé entre les différents héritiers. Plus tard, plus de 40 familles s'en prévaudront. Les Châteauneuf sont issus des anciens co-seigneurs de Dromon et plus particulièrement de la branche dite "de Volonne" (près de Sisteron).

 

Guillaume ne peut laisser passer une telle occasion de montrer ses couleurs. Il est donc le premier à répondre à l'appel de Guillaume de Vintimille.

 

Guillaume est le père (ou l'oncle) du troubadour Peire de Castelnou, (ou Castelnau or Chasselnou, Châteauneuf), troubadour mineur de Provence était un client des seigneurs des Beaux. Son seul ouvrage subsistant « Homais non mi cal far plus long attendenza » (Traduction : Je ne dois pas attendre plus longtemps) est un sirventes (chant de soldat) écrit après la bataille de Bénévent (1266) (ou peut-être celle de Tagliacozzo (1268)). Ce long poème en provençal est dédié à la Comtesse Béatrix de PROVENCE devenue Reine de Naples. Il est conservé à la bibliothèque de la famille des ducs d’Este à Modène (Italie).

 

Les commentaires sont fermés.