UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 31 Général commandant l'expédition Guillaume III. Comte de Vintimille

Guillaume III. Comte de Vintimille.jpgLe comté de Vintimille (Menton, Sospel, La haute Tinée, la Bévéra et la Roya) a été créé en 1038. Le comte Guillaume est un descendant de Odile de Reillane-Vence (issue d'une puissante famille de juges "de Vence" présents à la cour de Guillaume "Le Libérateur") et de son 2ème mari Laugier de Nice dit Laugier de Mirabel, Seigneur de Merindol et Levens (gouverneur du château de Nice), par Odile de Nice, épouse de Conrad III, Comte de Vintimille.

 

 

Son père, Othon IV, comte de Vintimille et seigneur de Marro, était entré en conflit avec Gènes en 1192. Nice et Marseille l'ont soutenu dans ce conflit. A la mort d'Othon, sa succession est un temps disputée entre ses fils Guillaume et Henri. Un accord sous l'égide de leur mère Guillemette les fait co-seigneurs de Vintimille en 1200.

Guillaume III. Comte de Vintimille 2.jpg

Pourtant, juste investi de son fief, Guillaume décide de rendre sa politesse à Marseille et donc prend la tête de l’expédition, confiant Vintimille à sa femme et son frère. En 1214, Guillaume rachètera à son frère sa partie du fief de Vintimille. Henri mourra en 1226 et ses descendants s'installeront en Sicile.

 

Guillaume-Pierre 1er, petit-fils de Guillaume, épousera le 25 juillet 1261, Eudoxie Lascaris, fille de Théodore II Lascaris-Doukas-Vatatzès, empereur d'Orient à Nicée, et Hélène, princesse de Bulgarie. Ce sera le début de la branche des Lascaris-Vintimille de Nice.

(VH)

Les commentaires sont fermés.