UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B6 Alliés : Chevaliers du Comté de Nice (PAN : Parti Autonomiste Nissarte)

Mon inoxydable complice Vincent Hérelle a ajouté un codicille à mon Histoire Marseillaise. Une poignée de niçois profitent des troubles pour tenter d'affaiblir la tutelle Aragonaise. Tous les textes et les images sont de lui.

Le conflit entre Marseille et le comte de Provence a posé un problème à Nice : d'une part ce dernier était le suzerain théorique de la ville mais ses tentations hégémoniques, surtout depuis que la suzeraineté était passée aux comtes de Barcelone, lui avaient aliéné beaucoup de personnes puissantes, notamment parmi les riches marchands. C'est le cas en particulier de la famille Badat, alors toute puissante à Nice et à la tête du parti républicain autonomiste contre les Cays, fauteurs des Comtes de Provence. D'autre part, Marseille était depuis toujours la rivale commerciale de Nice mais les liens commerciaux sont à multiples tranchants.

Si donc la majorité demeure dans une prudente neutralité, deux partis décident d'intervenir au profit de Marseille. D'une part la famille Badat par hostilité à Provence, d'autre part quelques nobles par suite de relations personnelles comme Falcon de VEYNES, ami très proche de Guillaume, comte de Forcalquier, Ce sera donc une petite expédition.

(V.H.)

Les commentaires sont fermés.