UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK i01 Matteo de Galleani

La famille de Galleani blasonne « de gueules, chargé d'un lion léopardé d'or »

 

 

Plusieurs chevaliers et sergents italiens, protégés ou invités par le Comte de Vintimille, se sont joints à l'expédition.

La famille de Galleani est une ancienne famille originaire de Vintimille, dont un membre, nommé Simon, était conseiller du podestat de Gênes, en 1122 ; son fils Inigo fut consul de Gênes en 1188. Après le conflit entre Vintimille et Gènes en 1192, Inigo a été chassé de Gènes et est revenu sur les terres de Vintimille. Il a été fait seigneur de Barbaresco et de Canelli. Son fils cadet Matteo conduit une troupe pour accompagner son seigneur et comte.

 

A Nice, on retrouve la trace de cette famille dès 1307 où un Raymond Galleani possède une maison ; puis l'on trouve Jacques Galleani qui, par trois fois (1351, 1357 et 1371) fut premier consul de Nice. La famille s'est notamment illustrée sur mer et dans les armées du Piemont. La branche niçoise de la famille était Seigneurs de Castelnuovo, Comtes de Barbaresco et de Canelli, Comtes d’Utelle, Comtes de Toudon avec Ascros et Tourette-Revest, Barons Predicat de Saint-Ambroise.

 

 

(Note de V.H. : la famille est véridique, le personnage est inventé. Les armes connues sont « bandé d'or et d'azur, au chef de gueules, chargé d'un lion léopardé d'or » dont je n'ai gardé que la fin, le reste ressemblant trop à celles des Rostaing de Valdeblore et Aspremont. A noter qu'une de mes grand-grand'tante a épousé un général de Galleani, de la branche florentine de la famille.)

Les commentaires sont fermés.