UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emmanuel de Ricou

Emmanuel de Ricou blasonne « d'or au croissant montant d'azur au chef de gueules. »
Il se déplace à cheval, mais préfère combattre à pied

hk s03Emmanuel de Ricou.png

Emmanuel de Ricou.jpgD’après G.Allard, « cette famille, peut être fort ancienne, était fort déchue quand elle vint s’établir à Gap à la fin du XVIème siècle. Elle a exercé de petites charges judiciaires, n’a possédé aucun fief et s’est éteinte obscurément. ». Le premier de cette famille à Gap est Claude qui serait né en 1440 et dont l'arrière-petit-fils Jacques a été procureur à Gap et son frère Claude, né vers 1521, secrétaire du Roy. La famille s'éteignit en 1739 quand Samson, avocat à Gap en 1718, devient frère mineur à Apt sous le nom de « frère François ».

Emmanuel est né au hameau de Ricou qui dépend du village de Névache dans la vallée de la Clarée en Dauphinois. Berger et champion de la fronde, il quitte son village. Ce qu'il fera pendant une dizaine d'années est inconnu. En 1199, il revient en Provence. Chassé de Provence à la suite d'une rixe, il était en route vers la Toscane quand il a été recruté par le Comte de Vintimille. Capable de casser un pot à 20 pas sur la tête de sa compagne Eudoxie avec sa fronde, il porte toujours une casaque de berger des Alpes et un bonnet de cuir renforcé mais il a peint un bouclier... Eudoxie serait byzantine... et championne du foulard, mais aussi très connaisseuse des différentes herbes...

Emmanuel de Ricou2967458798764032_o.jpg

(Note : la famille est véridique à partir de Claude. Le personnage est bien sûr inventé. Les armes historiques sont « d'or au croissant montant d'azur, duquel sortent trois branches de chêne de sinople; au chef de gueules ».)

(VH)

Les commentaires sont fermés.