UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paul Capello (2ème Troupe d'infanterie montée de Nice)

Paul Capello blasonne « d’or au chef d’azur denché »

 

Paul Capello est né à La Turbie, d'une famille modeste vivant au pied du Trophée des Alpes. Il appris à lire, à écrire et surtout à compter car il est destiné à devenir l'aide d'une riche marchand. Comme il accompagne une caravane vers le Piedmont, il est capturé par des brigands qui l'épargnent pour sa jeunesse alors qu'ils massacrent tous les autres. Emmené dans un hameau retiré, il fait les plus basses besognes jusqu'au moment où il séduit une femme du village, de 24 ans son aînée. Elle fait son éducation mais l'amène jusqu'à devenir le chef du village et de la bande de brigands.

 

Capturé par les troupes du comte de Vintimille, on lui donne le choix : participer avec sa troupe à l'expédition projetée ou bénir la terre avec ses pieds....

 

Après l'expédition, il reviendra dans son village pour le trouver déserté. Il reviendra alors à La Turbie où il sera un marchand redoutable. Sa famille continuera, le plus souvent dans des professions juridiques. Au commencement du XIVème siècle, elle vint s'installer à Nice où l'on trouve Jean notaire en 1365. C'est avec André (mort en 1545), premier consul en 1532, que la famille entra dans la noblesse par son mariage avec Louise de Berre. Un de ses fils Claude, co-seigneur de Châteauneuf en 1561, fut auditeur-maître de la chambre des comptes de Piémont. Cependant il y eut toujours des membres de la famille attirés par les armes comme Isoard, le père d'André, qui alla guerroyer en Espagne ou Antoine-Maurice, capitaine de la marine Sarde.

 

La famille s'éteignit avec Constance-Marie-Charlotte, fille unique de Joseph Dominique, docteur en droit, premier consul à Nice en 1735 et 1742, juge au tribunal royal de Sardaigne et membre du Sénat de piémont en 1754, qui épousa Ignace Torrini de Châteauneuf.

 

Les commentaires sont fermés.