UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joaquin Busquetti de Chieri (1ère Troupe d'infanterie montée de Nice)

Joaquin Busquetti de Chieri blasonne « coupé de gueules et d'argent à la bande de sable »

Joaquin Busquetti est originaire de Chieri en Piémont. Soldat de fortune, il a été engagé avec sa troupe par le comte de Vintimille. De haute taille, il se fait remarquer dans les combats par sa cotte de maille sarrasine récupérée en Sicile sur laquelle il porte un tabard sans manches rouge et blanc. Il a adopté les mêmes couleurs pour son bouclier mais y a ajouté une bande de sable en mémoire de son père qui l'avait maudit lors de son départ de la maison et avec lequel il n'a pu se réconcilier, ce qui assombrit ses pensées souvent.Joaquin Busquetti de Chieri2.jpg

 

Joaquin Busquetti rentrera à Chieri où il fera souche, mais le souvenir de Nice restera dans la famille et, au moment où le comté de Nice passa à la maison de Savoie, Pierre Busquetti viendra s'établir à Nice. Son fils Antoine est châtelain du château de Nice en 1388 et reçoit le titre de « citoyen de Nice » en 1412. Nicolino, frère ou cousin d'Antoine, fut vicaire de Nice. Leurs descendants reçurent les fiefs de le Mas (1449), Châteauneuf (fraction, en 1502), Conségude (1505), Belvédère (1524). En 1613, ils furent faits barons de Bouyon.

(Note : la famille est véridique à partir d'Antoine. Le personnage est inventé. Les armes sont historiques mais la bande de sable est ensuite chargée de trois étoiles d'or.)

V.H.

Les commentaires sont fermés.