UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B5 : Les ordres militaires en réserve

Les Ordres Religieux de Chevalerie, Hospitaliers, Templiers et même Teutoniques étaient présents à Marseille en 1200.
Il n'a jamais été question pour eux de s'immiscer dans les querelles locales. La Commanderie des Hospitaliers était installée sur le site de l'actuel Fort Saint-Jean qui leur doit leur nom. A cette date, les Teutoniques viennent juste d'ajouter la dimension militaire à leur vocation hospitalière, tout en se séparant des Hospitaliers auxquels ils étaient jusque là liés. Si des Chevaliers Teutoniques sont présents à Marseille, nul doute qu'ils résident encore à l’Hôpital Saint-Jean, à l'entrée du Port.

 

Tout au fond du Port, à l'autre extrémité de la Ville, à l'époque, sur le Quai appelé aujourd'hui des Belges se situait la Commanderie des Templiers.  Là résidait un haut dignitaire Templier poétiquement appelé le "Maître du Passage" qui fit fantasmer quelques ésotéristes du XXème siècle mais dont la vocation première était de s'assurer matériellement des allées et venues des chevaliers Templiers de et vers la Terre Sainte.
Le Grand Maitre des Templiers est alors Gilbert Hérail (ou Erail ou Horal ou Eril), le 12e maître de l'Ordre. Il est apparemment né en 1152 en région aragonaise mais la date exacte et le lieu ne sont pas connus.

Engagé très tôt dans l'Ordre du Temple, il fut maître en Provence de 1184 à 1189 puis grand commandeur de l'Ordre lorsqu'il est élu maître du Temple en février 1194 après la mort de Robert IV de Sablé.


Un an après l'élection de Gilbert Hérail à la tête de l'Ordre du Temple, soit en 1194, le pape Célestin III confirme tous les privilèges accordés au Temple et donc la bulle pontificale Omne datum optimum.

Par sa politique d'équilibre, Gilbert Hérail veut faire perdurer la période de paix entre chrétiens et musulmans, permise par l'accord de paix que Richard Cœur de Lion a signé avec Saladin.

Cela lui vaut de s'attirer les foudres du pape Innocent III, qui y voit une trahison envers l'Église. À cause de cette querelle avec Innocent III, les tensions entre Templiers et Hospitaliers tournent à l'avantage de ces derniers qui en profitent pour récupérer des terres et des châteaux aux Templiers.

C'est durant la période où Gilbert Hérail est maître de l'Ordre que les Templiers vont participer à la Reconquista. En remerciement des services rendus, le roi Alphonse II d'Aragon leur donne la forteresse de l'Alfambra en 1196.

Gilbert Hérail décédera en décembre 1200, au début de la quatrième croisade.Il est évident que dès lors il est impossible au Maitre du Passage de s'attaquer à la Couronne d'Aragon. Mais par contre, en 1196, Marseille a été victime d'un Raid des Sarrasins. Et si ces derniers venaient à récidiver, il n'y a aucun doute que les trois ordres religieux présents autour du Port participeraient à sa défense.

C'est pourquoi j'ai décidé de les représenter.

Commentaires

  • Il y aura 6 templiers : Le Maître du Passage et 5 frères.
    Pour l'hôpital 4 figurines : Frère Jean, le commandeur et Frère Marc, Frère Luc et Frère Mathieu
    Enfin deux Teutoniques Roderick et Wilfried

Les commentaires sont fermés.