UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

u307- 15 lanciers Baussenques MI LL Bcl

 La famille des Baux est l'une des plus puissantes de Provence. Une partie de ses terres, la Sdeigneurie des Baux est en franc-alleu, c'est à dire totalement indépendante. La Principauté d'Orange, elle la détient directement de l'Empereur, autant dire, qu'elle est quasiment aussi indépendante. Mais pour le Marquisat de Provence, elle le tient en tant que vassale du Comte de Toulouse. Un vassal souvent indocile, mais qui cette fois est bien décidé à profiter de la situation pour affaiblir la puissance du Royaume d'Aragon qui lui dispute la prééminence sur quelques points stratégiques.

P1010334.JPG

Aussi, à coté d'une poignée de chevaliers engagés auprès des toulousains, les Baussenques rallient aussi dans les villes du marquisat une petite troupe d'infanterie pour compléter sa contribution. Ces miliciens, peu appréciés par les nobles appartiennent pour la plupart à la petite bourgeoisie montante du Marquisat. Bien que peu expérimentés militairement, leur volonté de se battre est renforcée par leur détestation des Aragonais depuis les années précédentes quand les raids de soudards ont interrompu le commerce local et plongé bien des artisans dans la misère, à tel point que certains ont du accepter de se constituer comme serfs pour échapper à la famine.

P1010333.JPG

Les commentaires sont fermés.