UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HK 41 Pierre de Roccamaura

La famille de Roccamaura blasonne « d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules »

La famille de Roccamaura est originaire de Callian, en Provence. Pierre, cadet de famille, a dû chercher fortune. Il l'a trouvée sous la forme de la fille d'un notaire de Nice où il s'est établi et où il est chargé de commander une partie de la milice urbaine. A la demande de l'Eglise de Nice et de l'abbaye Saint Pons de Cimiez (dont dépend l'église Sainte Réparate de Nice), il accompagne l'expédition niçoise plus pour la surveiller que par volonté de lutter contre le comte de Provence.

 

Il laisse son épouse enceinte. Ce fils, baptisé Jean, sera un notaire bien connu à Nice et la tige d'une famille illustre. Un de ses fils sera en 1286, un des représentants de la ville de Nice aux états généraux de Sisteron. En 1287, un Roccamaura fut un des 6o otages, choisis parmi les plus illustres familles de Provence et remis au roi d'Aragon en vertu du traité d’Oléron. Giraud fut premier consul de Nice pendant les années 1379, 1388 et 1402. En 1388, il fut un des délégués niçois chargés d'aller demander des secours au roi Ladislas, et il fut un des signataires de la convention pour la cession de Nice à la maison de Savoie. La famille s'éteignit au 18ème siècle.

NB :

la famille est véridique, le personnage est inventé. En revanche, le notaire Jean de Roccamaura et ses descendants sont historiques. Les armes aussi
(V.H.)

Les commentaires sont fermés.