UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Constantin de Chateauneuf, Fantassin monté,

Fantassin, monté, Constantin de Châteauneuf blasonne « d'argent à la bande d’or »

Constantin est le fils du puisatier/sourcier de Châteauneuf. Il en a hérité le sens de l'eau et des sources et la crainte des eaux salées. Obligé de faire un voyage à Marseille par mer, il a été enlevé par des barbaresques qui l'ont emmené à Tunis. Là il a gagné sinon sa liberté du moins une grande liberté d'action en trouvant des sources et en en captant pour les jardins des palais. Envoyé en Espagne à Grenade pour faire de même, il parvint à s’échapper et à gagner l'Espagne chrétienne. Là, il a rencontré Alfonso Peyre et Jehan de Falicon mais il est rentré par voie de terre. Arrivé à Châteauneuf, il a été engagé par le comte de Châteauneuf pour l'expédition.

 

De retour au pays, Constantin deviendra le spécialiste des eaux de Nice. Son fils Arnaud prendra le nom de son père comme nom de famille. Par la suite, Jean, un de ces descendants entrera dans la noblesse niçoise par son mariage en 1380 avec Geronine Fuelo de Berre qui lui apportera en dot une portion du fief de Châteauneuf. Son fils Thomas I de Constantin de Châteauneuf prêta hommage le 22 mai 1425 au duc Amédée VIII en tant que co-seigneur de Châteauneuf. Son fils Milan I de Constantin de Châteauneuf, notaire ducal dès 1438, secrétaire du juge de Nice le 11 octobre 1439, bayle de Saint-Etienne, acheta avec son frère Thomas II de multiples fiefs et des portions du fief de Châteauneuf.

(Note : la famille est véridique mais beaucoup plus tardive. Le personnage est inventé. Les armes historiques sont « d'argent à la bande de gueules accostée de six fleurs de lys du même ordonnées en bande,trois pour chaque côté, posées selon le trait de la bande »)

V.H.

Les commentaires sont fermés.