UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Domenico Doria de Dolceacqua, Fantassin monté

La famille Doria de Dolceacqua blasonne « d'or à l'aigle de sable becquée et armée de gueules »

Domenico Doria est originaire de Dolceacqua, un village de montagne du fief de Vintimille. Il sert dans les troupes du comte et organise sa troupe pour l’expédition. Surnommé « l'aigle de Dolceacqua », il fera peindre un aigle sur son bouclier. Plus tard, l'aigle aura le bec et les serres rouges pour rappeler les sanglants combats auxquels il a participé.

Enrichi par les dépouilles ramenées, Domenico Doria achètera un domaine et une maison à Dolceacqua, maison qu'il fit fortifier ensuite. Il continua le métier des armes jusqu'à une grave blessure. Manchot, il se fit marchand pour les produits de son village en profitant des connaissances faites durant l'expédition. Son fils Oberto obtint la seigneurie de Dolceacqua. Ses descendants connurent deux guerres contre la Provence au cours desquelles Moruele Doria soutint deux sièges dans son château. Bartolomeo II (+1525) assassine son oncle Luciano di Monaco et inféode la seigneurie à la Maison de Savoie. Stefano (1522 - 1580) est fait en 1559 Comte della Rocchetta, Gouverneur de Nice et du Comté à partir du 30 Juillet 1551, puis capitaine général de la ville et du Comté le 5 Décembre 1560. Il épouse en 1552 Appolonie Grimaldi. Enfin, Francesco est créé marquis en 1652. En 1794, le marquisat est supprimé et annexé à la France. Il ne sera jamais reconstitué.

(Note : la famille est véridique à partir de Oberto seigneur de Dolceacqua. Le personnage est inventé. Les armes sont historiques mais le champ d'or est coupé d'argent. Cette particularité qui rappelle le Vatican m'a semblé tardive et peu adaptée à un petit fief comme Dolceacqua.)

VH

Note Ph. Bondurand : Dolceaqua est un village médiéval particulièrement spectaculaire avec ses ruelles en galeries couvertes où nous aimons à nous promener avec nos épouses quand nous nous retrouvons dans la région avec Vincent Hérelle. Je suis ravi que l'un de ses renforts en provienne !

Les commentaires sont fermés.