UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clément Caissotti (2ème Troupe d'infanterie montée de Nice)

Clément Caissotti blasonne « coupé d'argent et de gueules à la masse de sable en barre brochant sur le tout »

Clément Caissotti ne mérite guère son nom. D'un tempérament emporté et batailleur, ce natif de Tende a très jeune eu des difficultés. Il partit en Provence et de là en Poitou. Devenu un redoutable guerrier, il n’aimait pas l'épée, lui préférant une forte masse d'arme, qui devint légendaire et qu'il fit peindre sur son bouclier. Il revint au Pays avec du butin qu'il investit dans l'achat de plusieurs terres... et un bon mariage. Au bout de six mois, il décida de partir recourir la fortune. Il rencontra alors l'expédition à laquelle il se joignit.

Clément Caissotti.jpg

Le premier à entrer dans la noblesse est Vincent Caissotti qui avait acheté en 1584 une partie du fief de Mas et d'Aiglun. Il fut premier Consul de Nice en 1588 et capitaine-général de Sospel de 1594 à sa mort en 1605. Son fils Annibal n'ayant pas d'héritier, les fiefs passèrent par mariage aux Fabri. D'autres branches de la famille entrèrent dans la noblesse plus tard. Ils revendiquaient toujours Mas et Aiglun, qui apparaissent dans les armes.

(Note : la famille est véridique mais bien postérieure. Le personnage est inventé. Les armes historiques sont « d'or à l'aigle de sable, le vol abaissé, couronnée du champ et chargée en cœur d'un écusson coupé d'argent et de gueules ; au bras armé de fer au naturel, mouvant du flanc senestre, une massue d'argent à la main, en barre, brochant sur la partition. »)

VH

Les commentaires sont fermés.