UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dionisio Ricci (2ème Troupe d'infanterie montée de Nice)

Dionisio Ricci blasonne « d’or au porc-épic de sable »

Devise : « In pungendo tenitas »

Les Ricci sont une vieille famille de Sospel, connue dès le milieu du 14ème siècle. En revanche, on sait peu de choses sur l'origine de sa fortune, apparue au tout début du 13ème siècle. Après Dominique, second consul de Sospel en 1361, premier d'une longue série de consuls de Sospel, et les frères Hilarion et Théophile, doctes et vertueux moines bénédictins, il fallu attendre Joseph-François, docteur en droit, avocat des pauvres puis sénateur au sénat royal de Nice, premier consul de Nice en 1741, pour l'entrée dans la noblesse par achat de la moitié du fief de les Ferres avec le titre de baron, le 20 février 1756. En 1912, le chef de famille était Charles-Joseph Ricci, baron des Ferres et seigneur de Castelnuovo.

Mais en 1194, l’ancêtre de la famille s'appelait Dionisio Ricci et était un brigand. Seul survivant de sa famille qui avait fuit la Grèce byzantine pour des raisons religieuses, il avait adopté le nom d'un brigand qui lui avait cherché querelle. Depuis il gagnait sa vie en dépouillant les marchands autour de Pérouse. Capturé par un chevalier d'Asti, celui-ci décida de le ramener du bon côté et lui confia une troupe. C'est pourquoi il a été loué au Comte de Vintimille.

Pendant l'expédition, il eut la bonne fortune de capturer un seigneur catalan qui avait chuté, son cheval ayant été effrayé par un porc-épic. Il fit immédiatement peindre le porc-épic sur son bouclier. La rançon du catalan lui permit de s'établir. Il épousa une fille de Sospel et ne revint à Asti que pour y acheter du vin.

(Note : la famille est véridique à partir de Dominique. Le personnage est inventé. Les armes historiques sont « Coupé : dans le premier d'argent à trois rameaux de châtaignier fruités de trois marrons au naturel, mal ordonnés, les rameaux posés en fasce ; dans le second d'or au porc-épic au naturel ».)

VH

Les commentaires sont fermés.