UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catherine de Revel (2ème troupe d'Infanterie montée de Nice)

Catherine de Revel blasonne « De gueules à la croix de Saint André d'or » indiquant à la fois l'origine de l'individu (Saint-André) et son métier car elle a accumulé assez d'or mais en versant beaucoup de sang.

La mère de Catherine était une lavandière des bords du Paillon. Sa fille a suivi la même carrière mais elle a quitté son village pour suivre un beau soldat qui allait combattre dans les conflits entre Gènes et les autres cités italiennes. Le soldat ayant été tué au premier engagement, elle resta dans les camps. Elle s'était attribué les maigres possessions du défunt. Un rustre ayant voulu s'emparer à la fois des armes et de la femme a reçu un violent coup de battoir à linge qui l'a remis à sa place et a assuré la réputation de Catherine.

Catherine s'est ensuite mise en ménage avec le chef d'une bande de mercenaires. Elle a vigoureusement défendu sa tente lors d'une attaque nocturne au cours de laquelle celui-ci a été tué. Elle a ensuite défendu ses possessions et sa personne contre le nouveau chef. Dans les deux cas, elle a choisi d'utiliser une masse d'arme, mieux équilibrée que son battoir... Par la suite, elle est devenue elle-même soldat puis une des chefs de la bande.

Catherine n'est pas très jolie ni très féminine. Trapue, elle irradie la puissance mais aussi la joie de vivre. Elle porte une broigne cloutée qu'elle a fait retailler à ses mensurations et un bouclier qu'elle a fait peindre d'une croix de Saint-André en l'honneur de son village natal. C'est aussi sous ces couleurs que marche la vingtaine de mercenaires qui lui sont farouchement dévoués (et parmi lesquels il y aurait plusieurs femmes mais l'on ne vas pas regarder sous la broigne).Catherine de Revel.jpg

De passage dans son village natal, elle a découvert que sa mère était morte et que son frère avait tout vendu avant de partir en croisade où il était mort des fièvres. Alors que rien ne la retenait plus sur place, elle a été embauchée par le comte de Vintimille pour faire partie de l'expédition.

(Note : tout est inventé. Il me fallait bien évoquer la figure de Catherine Ségurane qui intervint 3 siècles plus tard ! Seul est vrai le fief de Revel. Saint-André de la Roche, ancien camp romain cité dans une charte en 999, était divisé en quatre quartiers dont trois étaient unis au fief de Revel et un quartier seulement constituait un fief distinct. Le fief de Revel comprenait les 3/4 de Saint-André et le quartier de Tourette appelé Revel : ce fief appartint aux vicomtes de Nice puis aux de Châteauneuf, de qui il passa à d'autres et finalement en 1628 aux Thaon dont le titre est « Comte de Revel avec Saint-André ». Saint-André prit plus tard les armes desThaon de Revel avec leur accord mais ces armes sont beaucoup plus tardives. J'ai donc simplement pris la Croix de Saint-André.)
VH

Les commentaires sont fermés.