UA-111954829-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etienne Rossetti (1ère Troupe d'infanterie montée de Nice) – 8 LMI montés

Etienne Rossetti a choisi de blasonner « d'azur aux trois piques d'or une à côté de l'autre »

Etienne Rossetti a été désigné d'abord pour diriger une petite troupe de niçois pour participer à l'expédition, essentiellement parce que sa famille finançait leur équipement. Cependant, alors qu'ils étaient en avant-garde, une troupe de brigands a tenté de les rançonner. Mal leur en a pris car, emmenés par Etienne, les niçois les ont complètement défaits. Etienne en a profité pour se doter d'un bon cheval et d'une solide broigne, ainsi que d'un bouclier sur lequel il a fait peindre 3 piques en souvenir des trois brigands qu'il a défait ce jour-là.

 

La famille continuera à Nice : Jacques sera juge de Nice en 1428), Etienne, receveur général de1447 à 1460), Henri et Aymond, vice-receveurs en 1459. Au 18ème siècle, Charles, fils de Pierre-Antoine, hérita d'une portion du fief de Châteauneuf par sa mère Marthe de Constantin de Châteauneuf. Le fief passa ensuite en 1783 à son cousin Jean Joseph Saïssi de Châteauneuf.

 

(Note : la famille est véridique mais comme famille de notables de Nice. Ce n'est qu'au 18ème siècle qu'ils accéderont à la noblesse en héritant d'une fraction du vieux fief de Châteauneuf. Le personnage est donc inventé. Les armes historiques sont « d'azur aux trois piques d'or une à côté de l'autre au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules ordonnées en fasce »)

VH

Les commentaires sont fermés.