Etienne Rossetti a choisi de blasonner « d'azur aux trois piques d'or une à côté de l'autre »
Etienne Rossetti a été désigné d'abord pour diriger une petite troupe de niçois pour participer à l'expédition, essentiellement parce que sa famille finançait leur équipement. Cependant, alors qu'ils étaient en avant-garde, une troupe de brigands a tenté de les rançonner. Mal leur en a pris car, emmenés par Etienne, les niçois les ont complètement défaits. Etienne en a profité pour se doter d'un bon cheval et d'une solide broigne, ainsi que d'un bouclier sur lequel il a fait peindre 3 piques en souvenir des trois brigands qu'il a défait ce jour-là.
La famille continuera à Nice : Jacques sera juge de Nice en 1428), Etienne, receveur général de1447 à 1460), Henri et Aymond, vice-receveurs en 1459. Au 18ème siècle, Charles, fils de Pierre-Antoine, hérita d'une portion du fief de Châteauneuf par sa mère Marthe de Constantin de Châteauneuf. Le fief passa ensuite en 1783 à son cousin Jean Joseph Saïssi de Châteauneuf.
(Note : la famille est véridique mais comme famille de notables de Nice. Ce n'est qu'au 18ème siècle qu'ils accéderont à la noblesse en héritant d'une fraction du vieux fief de Châteauneuf. Le personnage est donc inventé. Les armes historiques sont « d'azur aux trois piques d'or une à côté de l'autre au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules ordonnées en fasce »)
VH