Vicomte Roncelin de Marseille Général en Chef et sa garde de 5 chevaliers Extra Lourds :
EHK 14 Basile de Macourie, chevalier équipé par St Victor
EHK 15 Barral de Peynier, Chevalier équipé par Vicomte
EHK 16 Arnulphe le Normand, Chevalier équipé par St Victor
EHK 17 Hugues de Fer, Viguier_marseillais
EHK 18 Victor de Fer,
Roncelin assume le titre de général en chef. Après tout, c'est de sa cause qu'il s'agit. Mais en réalité, sa carrière monastique ne lui donne qu'une culture théorique et tactique basée sur les auteurs classiques, notamment Végèce, mais une bien faible notion des réalités du terrain, et il en est conscient. Aussi garde-t-il tout près de lui son viguier, Hugues de Fer, blanchi sous le harnois dans les rudes combats d'Outremer, ainsi que le capitaine des gardes de l'abbaye de Saint-Victor, Arnulphe le Normand, qu'il avait lui même choisi.
La petite troupe est complétée pat Victor de Fer, le frère du Viguier, solide guerrier chargé de porter l'étendard de Marseille, Basile de Macourie, le colosse nubien responsable de la sécurité de la commanderie de la Sainte Baume, ainsi que Barral de Peynier, le cousin de Roncelin, qui porte les armes de la vicomté, puisque Roncelin, par choix politique, se bat sous les couleurs blanches et azur de la ville.
En cette fin de XII ème siècle, le commandement se doit d'être exemplaire dans la bataille, aussi Roncelin s'entraîne t il assidument pour retrouver les réflexes de chevalier oubliés pendant sa retraite monastique. Et avec sa garde rapprochée, il est tout prêt à entrer dans la mêlée sur leurs chevaux bardés pour porter l'impact chez l'ennemi.